Les nouveautés 2022

Quoi de neuf pour le mouvement 2022 ?

Modifications du barème

  • tout le monde part avec un capital de 5 points (mesure dont l’intérêt reste mystérieux ?!)
  • l’ancienneté en tant qu’enseignant.e du premier degré remplace l'ancienneté générale de service (aucune carrière antérieure n’est prise en compte !)
  • l’ancienneté est arrêtée au 01/09/21 (au lieu du 31/12)
  • 0,99 point par enfant (au lieu de 1 point)
  • 0,99 point en tant que parent isolé (au lieu de 3 points)

 

Modifications du fonctionnement


Postes à exigence particulière

Les postes d’enseignant.es en REP/REP+ et ceux de directeur.rice d’école à 9 classes et + deviennent à exigence particulière (entretien puis discrimination au barème si avis favorable). Néanmoins, il est possible d'être affecté.e à titre provisoire en éducation prioritaire sans avoir sollicité l’avis et même en ayant reçu un avis défavorable !

Voeux “groupes”

Terminés les vœux géographiques ! Ils se nomment désormais voeux groupes (les zones restent inchangées). Il devient possible de classer les écoles dans un ordre préférentiel à l’intérieur des groupes lors de la saisie des vœux (évolution favorable).

Voeux “MOB”

Les vœux larges deviennent vœux groupes “MOB” à saisir au sein des 40 vœux possibles (et non en +). L’algorithme du mouvement ne les traite plus dans une seconde étape après celle des vœux précis de l’ensemble des candidat.es mais dans la même première étape. Cela aura des conséquences en termes de stratégie. Nous développerons davantage lors des RIS spéciales mouvement en visio les 28 et 29 avril.


Les postes de direction ne figureront pas dans les vœux MOB (alors qu’ils figuraient dans les vœux larges). Les participant.es obligatoires (sauf victimes de carte scolaire) devront saisir au moins un vœu MOB. Si l’obligation n’est pas respectée, ces enseignant.es pourront être affecté.es à titre définitif sur un poste restant vacant à l’issue du passage de l’ensemble des candidat.es ! Les participant.es non obligatoires peuvent saisir un (ou plusieurs) vœu MOB mais n’y sont pas obligé.es.

Voeux “simples”

Les vœux précis deviennent des vœux simples. Il peut s’agir de voeux sur des postes précis ou de voeux groupes. Seuls les vœux MOB ne sont pas des vœux simples.

Mesure de carte pour les directeur.rices 2 à 8 classes

Les directeur.rices d’école de 2 à 8 classes victimes de carte scolaire bénéficient désormais d’une priorité sur toutes les directions 2 à 8 classes (= si on perd un direction 2 classes sans décharge, la priorité est valable pour un école avec 1/3 temps de décharge).


Traitement des fusions d’écoles

Suite à l’intervention de la FSU-SNUipp à l’issue du mouvement 2021, toutes les fusions d’écoles seront désormais traitées de la même façon (alors qu’auparavant, plusieurs traitements étaient possibles, engendrant parfois incompréhension, confusion et injustice…) Tout d’abord, l’ensemble des enseignant.es des écoles fusionnées est automatiquement réaffecté dans la nouvelle école. Ensuite, tou.tes les enseignant.es bénéficient d’une mesure de carte scolaire. En cas de suppression de poste suite à la fusion, la règle habituelle pour désigner la personne victime est appliquée aux enseignant.es de la nouvelle équipe fusionnée.