E-Dossier mouvement 2024 SNUipp-FSU ARIEGE

TOUT SAVOIR SUR LE MOUVEMENT 2023

Mouvement 2023, c'est parti !

La circulaire du mouvement départemental de l’Ariège 2023 ainsi que toutes les annexes qui s’y rapportent, notamment la liste des postes vacants sont parues.

Le serveur est ouvert du 14 avril jusqu’au 10 mai 2023 inclus.

Le mouvement départemental est une opération qui est fondée sur le droit des enseignant·es du premier degré à choisir l’école dans laquelle elles et ils souhaitent exercer pour raisons personnelles ou pédagogiques. Les règles sont issues d’une circulaire nationale appelée LDG (Lignes Directrices de Gestion) et déclinées dans la circulaire départementale.

Qui participe au mouvement ?

Tou·tes les enseignant·es qui ne sont pas titulaires de leur poste, y compris les stagiaires.
Les enseignant·es qui perdent leur poste suite à une mesure de carte scolaire.
Tou·tes les enseignant·es qui souhaitent changer de poste.

Quel est le rôle de la FSU-SNUipp ? Qui décide ?

Les représentant·es du personnel vous informent sur les règles propres à votre département. Elles et ils organisent des RIS et/ou des permanences dédiées à cette opération importante et peuvent vous aider à établir votre demande. Les demandes d’affectation sont examinées par les services du· DASEN qui prononce les affectations.

La FSU-SNUipp défend un mouvement respectueux des attentes professionnelles et personnelles de chacun·e en toute transparence et équité. Par son expertise, la FSU-SNUipp est une interlocutricer incontournable pour vous accompagner de votre demande d’affectation jusqu’à un éventuel recours.

Les opérations du Mouvement ne sont plus traitées en CAPD et la FSU-SNUipp demande l’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction Publique. Notre syndicat s’oppose également à la multiplication du profilage des postes et aux commissions où les représentants des personnels ne sont pas admis.

Nous vous proposons de vous accompagner dans vos démarches et quelques outils pour vous préparer au mieux à ce moment important de la carrière.

Les délégués du personnel de la FSU-SNUipp