Directions d'écoles et postes spécialisés

Direction d'école :

Lors de la première phase du mouvement, la nomination sur les postes de direction d'écoles à "2 classes ou plus" se fait à titre définitif pour les collègues:

  • directeur en poste à titre définitif,
  • inscrits sur la liste d’aptitude à la direction d’école des années 2015, 2016, 2017.


Attention: pour les candidats aux fonctions de direction d’école REP + ou bénéficiant d’une décharge complète pour  la rentrée 2017 il faut être inscrit sur la liste d'aptitude ou être en poste à TD sur une direction d'école ET passer un entretien avec une commission départementale qui émettra un avis.
Les collègues ayant obtenu un avis favorable seront ensuite départagés au barème.
Commission d'entretien le 15 mars 2017 (annexe 17 de la circulaire du mouvement à compléter et à déposer à la circonscription avant le 7 mars 2017)

Postes spécialisés :

Pour la direction d’établissement spécialisé du 1er degré (IME, ITEP, SEGPA...) :

Pour être nommé à titre définitif, le collègue doit exercer actuellement les fonctions de directeur en titre ou être inscrit sur la liste d’aptitude correspondante.

Pour les postes spécialisés :

Pour être nommé à titre définitif, il faut avoir la spécialisation correspondant au poste.
Sans spécialisation, on peut être nommé à titre provisoire pendant 2 années au maximum.

A l’issue du mouvement à titre définitif, les postes ASH qui n’auront pas été pourvus, seront proposés à titre provisoire pour l’année
2017-2018 à tous les enseignants. Les postes proposés sont, dans la quasi-totalité, destinés à des enseignants travaillant à
temps complet. Le principe de l’affectation à titre provisoire sur les postes considérés repose sur l’intérêt du service et la continuité éducative.
Un collègue titulaire d’un poste peut également demander par courrier à la DIPER d’expérimenter pour un an renouvelable un poste relevant de l’ASH et resté vacant.

Les personnels intéressés sont priés de prendre rendez-vous, pour un entretien. Ces demandes d’entretiens doivent avoir été adressées à la circonscription d’exercice avant le 29 mars 2017 dernier délai:

1- à l’IEN de leur circonscription
2- à l’IEN ASH concerné selon le type d’établissement (Voir annexe 3 et 13)

Modalités pour poste ASH à titre provisoire

Annexe 20 : demande de poste ASH -Affectation ou Réaffectation à titre provisoire

 Psychologues scolaire :

2016-2017 est une année transitoire : la mise en place du nouveau corps se fera au 1er septembre 2017.

ATTENTION, dernière année pour pouvoir participer au mouvement à TD avec un DESS ou un M2 en psychologie. 

Afin d'être nommé(e) à titre définitif, il faut être titulaire du diplôme d’état de psychologue scolaire ou détenir un des diplômes universitaires en psychologie précisé dans le décret 90-255 modifié. Un collègue en cours de formation de psychologue scolaire peut obtenir un poste de psychologue scolaire à titre provisoire, qui sera régularisé à titre définitif une fois le diplôme obtenu.