Règles Les règles du mouvement sont départementales. Le SNUipp détaille celles de l'Yonne ici.

Comment ça marche ?

La réglementation veut que ce soit le chef de service (Directeur Académique) qui affecte les personnels au mieux pour les besoins du service. Cette même réglementation prévoit qu'il ait préalablement recueilli les vœux des enseignant.es.

Depuis quelques années, le mouvement ne se fait plus qu'en une seule phase. La phase d'ajustement concerne SEULEMENT les TRS

 

PUBLICATION DE LA LISTE DES POSTES

Tous les postes concernés par la phase informatisée du mouvement sont consultables directement dans l'application SIAM via I-PROF dans MVT1D. Les postes vacants et susceptibles d'être vacants sont proposés à titre indicatif. Des modifications de la liste pouvant intervenir jusqu'à la date de clôture de la saisie des vœux, il est donc vivement recommandé de demander tous les postes souhaités

 

VŒUX

La saisie des vœux est effectuée par le biais de l'application I-PROF accessible à partir de tout poste disposant d'une connexion internet. Un tutoriel de prise en main de l’outil MVT1D sur la saisie des vœux est mis à disposition ici                                                    Le nombre de vœux autorisé est fixé à 40. Il convient de les classer par ordre de préférence. La/le participant.e obligatoire doit impérativement exprimer au moins un vœu MOB. 

 

PLUSIEURS TYPES DE VŒUX

  • Le vœu "poste" (ou vœu précis ou vœu simple) est un vœu précis sur une école précise. Il correspond à une fonction sur un établissement ( ex : adj élémentaire (ECEL, ECMA ou CP12 ou CE12 ou DE1cl) sur l'école X.
  • Les vœux "groupe" sont constitués par : 

- les vœux "assimilé commune" (AC) qui rassemblent tous les postes d'une même commune et de même nature (ex : tous les postes d'adj (ECEL, ECMA ou CP12 ou CE12 ou DE1cl) de la commune de Sens.      

- les vœux "autre" (A) qui rassemblent tous les postes d'une même zone, d'une même nature (ex : tous les postes d'adj (ECEL, ECMA ou CP12 ou CE12 ou DE1cl) de la zone du Florentinois (Annexe 7 "Listes et cartes", p.2 : Carte des 10 ZONES).           

  • Le vœu groupe à mobilité obligatoire (MOB) : ces vœux rassemblent dans un des 5 périmètres définis, l'ensemble des postes de même nature (ECEL, ECMA ou CP12 ou CE12 ou DE1cl). Annexe 7 "Listes et cartes", p.3 : Carte des 5 périmètres vœux MOB.

Lors de la saisie de sa candidature, la/le candidat.e a la possibilité de modifier l'ordre de classement des postes au sein des vœux "groupe" (sous-rang de vœu) déterminé par le département mais ne peut pas en retirer. L'algorithme prendra en compte ce nouvel ordonnancement validé par la/le candidat.e, ou par défaut celui défini par la DSDEN.

Les candidat.es peuvent panacher les vœux postes et vœux "groupe" selon leur choix. Par la formulation d'un vœu "groupe", la/le participant.e s'offre la possibilité d'être affecté.e sur un plus grand nombre de postes dans un périmètre déterminé. 

Pour la/le participant.e obligatoire, et en l'absence de formulation d'un vœu MOB, un message indiquant l'invalidité de la candidature l'alertera, et lui permettra de la corriger. Sans correction de sa part, la/le candidat.e sera affecté.e à titre définitif sur tout poste (hors poste à certification spécifique) resté vacant dans le département, à l'issue de la phase informatisée, et après celles et ceux qui auront respecté cette obligation. 

 

RAPPELS ET POINTS DE VIGILANCE

  • Les participant.es obligatoires qui auront formulé au moins un vœu MOB seront nommé.es à titre provisoire sur un poste resté vacant dans le département, si aucun des vœux formulés n'a permis une affectation à titre définitif. 
  • Les participant.es obligatoires qui n'auront pas saisi au minimum un vœu MOB dont la candidature est considérée comme invalide seront affecté.es à titre définitif dans le département après l'affectation des autres participant.es. 
  • Les participant.es volontaires ne doivent pas formuler de vœu correspondant à leur affectation définitive actuelle. Ces vœux ne seront pas examinés dans les opérations du mouvement, ainsi que les vœux suivants qui seront supprimés
  • La nature du poste annoncée dans l'application n'implique pas nécessairement le niveau d'enseignement qui sera déterminé en conseil des maîtres. C'est le cas dans les écoles primaires, les postes déclarés peuvent se trouver autant en élémentaire qu'en maternelle, ainsi que dans les écoles bénéficiant de dispositifs d'enseignements dédoublés