Conseils Des conseils, selon les cas, pour éviter quelques pièges et de se retrouver là où on ne voulait surtout pas aller.

Je suis en poste à titre définitif (TD)

Les participant.es volontaires ne doivent pas formuler de vœu correspondant à leur affectation définitive actuelle. Ces vœux ne seront pas examinés dans les opérations du mouvement, ainsi que les vœux suivants qui seront supprimés.

À titre volontaire, participent au mouvement, les personnels titulaires d'un poste à titre définitif qui souhaitent changer d'affectation. La non-obtention d'un des postes demandés lors des vœux conduit automatiquement au maintien de l'agent sur le poste actuel. En déposant une demande de mutation, l'enseignant.e s'engage donc à rejoindre le poste obtenu. 

Un.e participante volontaire peut saisir au minimum un vœu jusqu'à 40 vœux. Il a accès à tous les types de vœux. La saisie des vœux est effectuée par le biais de l'application I-PROF accessible à partir de tout poste disposant d'une connexion internet. Un tutoriel de prise en main de l’outil MVT1D sur la saisie des vœux est mis à disposition ici

 

PLUSIEURS TYPES DE VŒUX

Le vœu "poste" (ou vœu précis ou vœu simple) est un vœu précis sur une école précise. Il correspond à une fonction sur un établissement ( ex : adj élémentaire (ECEL, ECMA ou CP12 ou CE12 ou DE1cl) sur l'école X.

Les vœux "groupe" sont constitués par :

- les vœux "assimilé commune" (AC) qui rassemblent tous les postes d'une même commune et de même nature (ex : tous les postes d'adj (ECEL, ECMA ou CP12 ou CE12 ou DE1cl) de la commune de Sens.
- les vœux "autre" (A) qui rassemblent tous les postes d'une même zone, d'une même nature (ex : tous les postes d'adj (ECEL, ECMA ou CP12 ou CE12 ou DE1cl) de la zone du Florentinois. Annexe 7 "Listes et cartes", p.2 : Carte des 10 ZONES.

Le vœu groupe à mobilité obligatoire (MOB) : ces vœux rassemblent dans un des 5 périmètres définis, l'ensemble des postes de même nature (ECEL, ECMA ou CP12 ou CE12 ou DE1cl). Annexe 7 "Listes et cartes", p.3 : Carte des 5 périmètres vœux MOB.

Lors de la saisie de sa candidature, la/le candidat.e a la possibilité de modifier l'ordre de classement des postes au sein des vœux "groupe" (sous-rang de vœu) déterminé par le département mais ne peut pas en retirer. L'algorithme prendra en compte ce nouvel ordonnancement validé par la/le candidat.e, ou par défaut celui défini par la DSDEN.

Les candidat.es peuvent panacher les vœux postes et vœux "groupe" selon leur choix. Par la formulation d'un vœu "groupe", la/le participant.e s'offre la possibilité d'être affecté.e sur un plus grand nombre de postes dans un périmètre déterminé.

Règle n°1 : demander tout ce qu'on veut, même si le poste n'est pas marqué vacant, même si la/le collègue l'occupant n'a pas annoncé son départ. En effet, de nombreux collègues n'annoncent pas leur participation au mouvement et des occasions que ce poste deviennent quand même vacant peuvent surgir. Vous auriez trop de regret de savoir que vous l'auriez eu... si vous l'aviez demandé. Surtout ne pas se dire qu'on ne l'aura pas à cause d'un barème trop faible. Il y a souvent des surprises.

Règle n°2 : ne pas demander ce qu'on ne veut surtout pas. Il serait impossible ou de moins très aléatoire de demander une révision d'affectation pour un poste qu'on a obtenu après l'avoir demandé. Pour le moins, il faudrait des raisons solides inconnues au moment de la saisie des vœux.

Règle n°3 : se renseigner sur les postes demandés : horaires, APC, route, niveau d'enseignement, climat scolaire, relation avec la mairie... En particulier, dans les cas des écoles primaires et des postes à effectif réduit, le poste réel sera-t-il en maternelle ou en élémentaire ? en GS ou en CP ou en CE1 ou un autre niveau ?

Règles n°4 : Faire une estimation entre ce qu'on gagne en allant sur le nouveau poste et ce qu'on perd en quittant le sien.

La nature du poste annoncée dans l'application n'implique pas nécessairement le niveau d'enseignement qui sera déterminé en conseil des maîtres. C'est le cas dans les écoles primaires, les postes déclarés peuvent se trouver autant en élémentaire qu'en maternelle, ainsi que dans les écoles bénéficiant de dispositifs d'enseignements dédoublés.