Le SNUipp-FSU 85 obtient une évolution du calendrier 2018

Le SNUipp-FSU 85 reçu à sa demande par la DASEN

Après la diffusion d’un calendrier des instances prévoyant une CAPD second mouvement le 10 juillet (lire ici), le SNUipp-FSU 85 a demandé et obtenu une audience en urgence avec la DASEN.

Lors de cette audience, le 29 mai en toute fin de journée, nous avons évoqué qu’il était impératif que la CAPD 2nd mouvement se tienne avant le 6 juillet, date de sortie des classes.

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU ont été force de proposition, en présentant un autre calendrier, basé sur des déroulés des années passées avec une deuxième phase de carte scolaire en juin.

Le SNUipp-FSU 85 a mis en avant qu’au-delà des 230 collègues sans poste, presque toutes les écoles publiques sont dans l’attente d’une affectation (postes à pourvoir, complément de temps partiel, de direction...).

Nous avons enfin argumenté sur les difficultés posées par des affectations tardives (commandes, tuilage, lancement du travail d’équipe...) et le fait que les plus durement impactés seront les jeunes collègues qui doivent préparer et vivre une de leurs premières rentrées scolaires.

Un nouveau calendrier obtenu par les délégués du personnel

Nos arguments ont été entendus, puisqu’un nouveau calendrier a été arrêté ce 1er juin :

  • lundi 18 juin, 9h30 : Comité Technique Spécial Départemental (carte scolaire)
  • mardi 19 juin, 14h : Groupe de Travail postes fractionnés (au lieu du 20 juin)
  • du vendredi 22 juin minuit au lundi 25 juin minuit : ouverture du serveur pour saisir les vœux
  • lundi 25 juin, 18h : Conseil Départemental de l’Education Nationale (carte scolaire + horaires des écoles)
  • mardi 3 juillet, 14h : GT préparatoire CAPD (au lieu du 9 juillet)
  • mercredi 4 juillet, 9h : CAPD mouvement phase informatisée (au lieu du 10 juillet)
  • mercredi 4 juillet, 14h : GT puis CAPD mouvement phase manuelle

En plus de ces dates, une CAPD se tiendra le 28 juin à 14h (promotions à la hors classe et à la classe exceptionnelle) et un Conseil Départemental de Formation, le 21 juin à 14h (discussions sur le plan de formation pour l’année 2018-2019).

Ce nouveau calendrier est une victoire pour le fonctionnement de l’école publique. Mais la décision tardive d’organiser une phase de carte scolaire en juin (c’est une bonne nouvelle, mais elle avait été unanimement formulée le 15 février) a pour conséquence de tendre les conditions de travail des personnels administratifs et des délégués du personnel, qui devront travailler à un rythme soutenu sans faire d’erreur. Les délais se trouvent compresser pour tous les personnels concernés : services administratifs (travail à flux tendu sur les différentes étapes de gestion), délégués du personnel (vérification du projet de mouvement sur un week-end), et pour les collègues concernés (saisie des vœux sur 3 jours, vérification des accusés de réception sur une soirée et une matinée). Ce calendrier impose donc une encore plus grande réactivité à chacune et chacun, à commencer par les enseignants sans poste.

Une anticipation nécessaire

Le SNUipp-FSU 85 invite par conséquent à anticiper cette période qui sera très chargée :

  • POUR LES ECOLES : remplir le formulaire de mutualisation sur les postes ou les compléments à pourvoir : clique ici.
  • POUR LES ENSEIGNANTS SANS POSTE : bien lire les informations préparatoires et renseigner le formulaire de suivi spécial 2nd mouvement : clique ici.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les délégués du personnel du SNUipp-FSU 85.

*   *   *   *   *   *   *   *

Sans syndiqués, pas de SNUipp-FSU 85 : rejoins-nous dès maintenant !