Nouveautés 2014

Un groupe de travail s’est réuni jeudi 27 mars afin d’étudier la circulaire mouvement 2014.

Dans l’ensemble, les règles actuelles resteront inchangées.

Calendrier

Suite au courrier du SNUipp-FSU et du SE-UNSA, le calendrier concernant la seconde phase a été légèrement modifié pour permettre aux personnels restés sans poste à l’issue de la première phase de se rendre dans leur(s) future(s) école(s). Ainsi le second mouvement sera géré le mercredi 2 juillet (au lieu du 4 juillet prévu initialement).

Barème

Par souci de cohérence avec le barème des permutations entre départements, une majoration de points (7 points) sera attribuée aux collègues ayant un conjoint handicapé (après avis du médecin de prévention).

Direction d’école

Après de longs échanges sur l’occupation d’une direction à titre provisoire, le SNUipp-FSU 85 a porté l’idée que nous devions avoir le moins de directions vacantes au 2nd mouvement.

Ainsi, un enseignant non inscrit sur la liste d’aptitude des directeurs pourra demander et occuper une direction à titre provisoire (si personne ne l’a demandé au 1er mouvement).

Après avis de l’IEN il pourra être inscrit directement sur la liste d’aptitude et se réserver le poste pour l’année suivante.
De plus, si une direction reste vacante à l’issue du 1er mouvement, l’équipe enseignante sera interrogée pour savoir si un adjoint est volontaire pour occuper le poste à titre provisoire avec les mêmes « avantages » qu’un enseignant demandant le poste au 1er mouvement.
L’idée générale est de stabiliser les enseignants sur leur école et de laisser le moins possible de direction vacante.
Il n’en reste pas moins que les conditions de travail sur une direction d’école reste encore à conquérir mais ça c’est un autre et long débat...

Voeux géographiques

L'IA souhaite rétablir les voeux géographiques par circonscriptions, de façon facultative (c'est à dire qu'il ne sera pas obligatoire de faire ce type de voeu).

Attention, en demandant un voeu "tous postes d'adjoints sur une circonscription", le demandeur sera nommé en priorité sur les postes les moins demandés sur ce secteur.

Affectation de T1

L’IA devrait supprimer la règle instituée pour les T1, à savoir une priorité lors de l’affectation d’autorité à l’issue du traitement des vœux lors du 2nd mouvement.
Pour le SNUipp-FSU 85, cette règle ne lésait aucun enseignant dans ses souhaits de mutation.

Affectation de PE stagiaires

À la rentrée prochaine, les lauréats des concours anticipés et « nouveau concours » seront PES.
Néanmoins, ils ne bénéficieront pas de la même année de stagiarisation. En effet, il est prévu que les PES issus du concours anticipé exercent dès la rentrée à temps plein, alors que les M2 élèves professeurs (non titulaires d’un M2) issus du « nouveau concours » se verraient attribuer un mi-temps en classe en balance avec un mi-temps à l’ESPE. Des supports entiers (temps pleins) et des mi-temps seront donc bloqués, sans que le nombre de postes soit fixé à ce jour.

La circulaire du mouvement 2014 pourrait être envoyée, avec l'accord des organisations syndicales, avant l’ouverture du serveur.