Des barèmes spécifiques

Postes à contraintes particulières

Chaque enseignant nommé à titre définitif sur un poste à contraintes particulières pourra bénéficier d’une majoration de barème.
Il devra toutefois envoyer sa demande de majoration après la saisie de ses voeux dans I-PROF.

Liste des postes à contraintes particulières :

  • Classe unique isolée : Longeville Les Conches.
  • Isolement de l’Ile d’Yeu : tous postes à l’Ile D’Yeu.
  • Ecoles spécialisées : l’Alouette et les Buissonnets.
  • EREA (année 2012-2013 = année 1 ; année 2013-2014 = année 2; 2014-2015= année 3 - Pour les nominations à titre  provisoire, majoration à compter de la 3e année.

Ancienneté dans le poste à contraintes particulières Majoration (1 an = 1 année scolaire)

  • 2 ans = 2 pts
  • 3 ans = 3 pts
  • 4 ans = 4 pts
  • 5 ans = 6 pts

Directions en milieu rural

Liste des écoles ouvrant droit à une bonification pour la stabilisation des directeurs d’école en milieu rural, sous réserve que la personne occupe le poste 3 ans :

  • Ecole primaire DAMVIX
  • Ecole primaire LE GIROUARD
  • Ecole élémentaire PUY DE SERRE
  • Ecole primaire FONTAINES
  • Ecole élémentaire SAINT SIGISMOND
  • Ecole primaire XANTON-CHASSENON
  • Ecole primaire CURZON
  • Ecole primaire CHEVRETTE (NALLIERS)

Critères : direction d’école à trois classes ou moins dans une commune rurale de moins de 2 000 habitants ayant comptabilisé trois directeurs différents ces trois dernières années.

Bonifications : 15 points non fractionnables après l’exercice des fonctions pendant 3 ans sans interruption au 01/09/2016.

Dispositif « plus de maîtres que de classes » :

Ce dispositif s’appuie sur un projet mis en place sur une école pour une durée maximum de 3 ans.
Il donne lieu à la création à titre provisoire d’un poste d’adjoint chargé de classe codé M.SUP.
L’enseignant est nommé à titre provisoire sur un poste d’adjoint ordinaire et prend en charge une classe.
A la fin de ce projet, il bénéficiera d’une majoration de 5 points du barème général lors de sa participation au mouvement.
Un enseignant déjà en poste dans l’école assure la mise en place du dispositif « Plus de maîtres que de classes » pendant la durée du dispositif.

Maîtres formateurs et CPC

Un barème spécifique est appliqué aux maîtres formateurs et CPC pour accéder à un poste en école d'application (adjoint ou direction) et de CPC auprès d'un IEN.

Postes à profils

Contre notre avis, l'IA a fixé une liste de postes à profils, ce qui signifie qu'en cas de vacance, un appel à candidature avant la phase d’ajustement du mouvement sera effectué.
Une commission (à laquelle les représentants des personnels ne siègent pas) classera les demandes après entretien.
L’affectation sera prononcée à titre définitif si les conditions requises sont remplies.

  • enseignant en milieu pénitentiaire
  • enseignant chargé des élèves nouvellement arrivés en France
  • enseignant chargé des enfants du voyage
  • enseignant référent
  • enseignant de la classe relais
  • coordonnateur départemental chargé de la mission Handicap
  • coordonnateur départemental chargé de la mission Adaptation
  • coordonnateur éducation prioritaire
  • rééducateur au CMPP
  • enseignant référent auprès de la MDPH
  • SESSAD option C implanté à ARIA : ½ SESSAD + ½ ULIS Collège Renoir
  • SESSAD option A implanté à ARIA : ½ SESSAD + ½ ULIS collège Haxo
  • SESSAD option B implanté à ARIA : ½ SESSAD + ½ ULIS collège Haxo
  • conseiller pédagogique de circonscription
  • conseiller départemental EPS
  • référent du numérique

Directeur d'établissement spécialisé

Un barème spécifique est appliqué : se référer à la circulaire départementale ou contacter le SNUipp-FSU 85.