Règles Vous trouverez dans cette rubrique différents articles concernant les règles générales du mouvement. Nous vous invitons à prendre contact avec les représentant·es des personnels si vous voulez plus de précisions.

Une opération administrative aux règles définies

C'est la circulaire mouvement de la DSDEN 79 qui fixe les règles de cette opération.

Depuis la loi de transformation de la fonction publique, elle n'est plus débattue en commision départementale, seuls les grands axes sont définis au niveau académique et présentés en CSA.

Les LDG (Lignes Directrices de Gestion) nationales contraignent énormément le mouvement. Une application académique est ensuite décidée en CSA, et les déclinaisons départementales qui en découlent sont extrêmement contraintes. Nous sommes donc confronté·es à une administration qui applique et qui n’a pas nécessairement de réponses à apporter aux questions légitimes que peuvent se poser les agent·es.

La FSU-SNUipp intervenait chaque année pour faire évoluer la circulaire dans le but d'améliorer les conditions de nomination des enseignant·es. Cette année, un groupe de travail concernant la circulaire mouvement départementale s’est tenu le vendredi 10 mars.

Ce groupe de travail était mené par Mme Duipn, A-DASEN, et M. Stoll (Secrétaire Général de la DSDEN) ainsi que par les gestionnaires des services concernés par le mouvement des personnels.

La FSU-SNUipp est intervenue dans chaque instance (académique et départementale), pour défendre des points et améliorer la circulaire.

Vous trouverez ici  le compte-rendu du groupe de travail mouvement.

Pour connaître et comprendre ces règles du mouvement, lire la circulaire mouvement 2023 ET les différentes annexes sur l'intranet académique et sur notre site.

Les représentants des personnels vous aideront à mieux comprendre cette circulaire lors des permanences mouvement (en présentiel dans tout le département et en visio), mais aussi en répondant à vos questions par mail ou par téléphone.

N'hésitez pas à nous contacter par mail : snu79@snuipp.fr ou par téléphone au 05 49 73 12 52