Les nouveautés 2018

REMPLACANTS

 Cette année, tous les Ziliens du département vont devoir participer au mouvement.

En effet, cette évolution se fait pour se mettre en conformité avec les textes ministériels, sans pour autant changer les missions des personnels telles qu’elles existaient. De ce fait, tous les postes de remplaçants auront le même intitulé : titulaire remplaçant.

Ils seront affectés dans des zones pour répondre à l’ensemble des besoins de remplacement :
- Les titulaires remplaçants affectés en zone départementale (ex brigades) seront missionnés par le bureau du remplacement de la DSDEN 76 comme auparavant.
- Les titulaires remplaçants affectés en zone circonscription ou ensemble de circonscriptions 'ex ZIL) seront missionnés par l’inspecteur de la circonscription correspondant à leur école de rattachement.

Les collègues Ziliens vont donc recevoir un courrier les informant de cette transformation de leur poste, et de leur participation obligatoire au mouvement. Ils auront une priorité absolue pour l’obtention du poste équivalent avec la nouvelle dénomination, et pourront bénéficier de 10 points de bonification de barème pour tout poste d’adjoint s’ils souhaitent changer.

Le SNUipp-FSU restera vigilant sur les conditions d’application de ces nouvelles modalités qui ne doivent pas détériorer les conditions d’exercice des remplaçants (zones d’intervention et durée des remplacements).

MSUP et CP/CE1 DEDOUBLES

Cette année, les postes « CP ou CE1 dédoublés» sont intégrés au mouvement comme postes d'adjoints classiques. Ils ne sont pas profilés.

Les enseignants ayant obtenu l'an dernier à titre définitif un poste MSUP et qui ont été redéployés sur les CP dédoublés, pourront soit rester sur ces postes, soit participer au mouvement avec 10 points supplémentaires, comme l'avaient demandé les délégués du SNUipp-FSU en CAPD.

HANDICAP

- 30 points supplémentaires (au lieu des 100 auparavant) sont accordés au barème pour les enseignants ayant une RQTH

- 10 points supplémentaires sont accordés au barème pour tout enfant handicapé (depuis l'an dernier)

 ENFANTS 

Seront pris en compte les enfants nés au jour du Groupe de Travail et âgés de moins de 17 ans au 31/08/2018.

Les congés parentaux seront pris en compte sous certaines conditions dans l’AGS (nous contacter).

RAPPELS

  • Les collègues faisant fonction de direction 2 classes et plus et inscrits sur la liste d’aptitude sur un poste vacant à l’année auront une priorité absolue de retour.

Le SNUipp-FSU76 est intervenu contre cette proposition; en effet cette disposition nuit à la transparence nécessaire que seules les opérations de mouvement permettent et limitent l’accès à tous. Le SNUipp-FSU76 est opposé au profilage des postes, même déguisé.

  • Des postes vont être de nouveau bloqués aux 1ère et 2ème phases pour les PES. Ils seront nommés en binômes sur un poste.

Il y aura donc plusieurs postes entiers réservés par circonscriptions (des départs en retraite, des ouvertures). Cela signifie qu’il ne restera pas grand-chose à la 2ème phase, si ce n’est de l’ASH… pour les petits barèmes.

De nombreux postes déjà bloqués en 2017-2018 vont l’être encore en 2018-2019 en raison du grand nombre de supports à trouver.

  • TEMPS PARTIELS Le SNUipp-FSU dénonce depuis longtemps l’impossibilité d’exercer à temps partiel pour tous les collègues.

Il est possible depuis la rentrée 2016, que les directeurs (trices) et certains enseignants travaillant dans l'ASH soient autorisés à travailler à temps partiel ( autre que le temps partiel annualisé) pour les demandes de temps partiel de droit comme les remplaçants (Brigades et ZIL) . Ils se verront affectés durant la période d’exercice à temps partiel, sur un poste compatible avec leur quotité de service et conservent leur poste administrativement

 

Nous regrettons toujours plusieurs points :

- La demande d’une seconde saisie lors de la 2ème phase n’a toujours pas été acceptée.
- le nombre important de postes à profil (directions REP+ de 10 classes et plus...).
- Notre demande que la prise en compte de la difficulté pour les T1, T2, T3, affectés dans l’ASH se traduise par des points supplémentaires au barème du mouvement n’a pas été acceptée. Les situations difficiles seront cependant suivies (prendre contact avec un délégué du personnel).


Le SNUipp-FSU continuera d’intervenir à tous les niveaux pour que l’intérêt des collègues soit respecté. N’hésitez pas à nous contacter.