E-Dossier mouvement 2024 SNUipp-FSU SAONE ET LOIRE

Le mouvement 2023 c'est parti!

Mouvement 2023

Mouvement 2023 dans un contexte inédit !

Participer au mouvement constitue un acte important dans la carrière. Bien connaitre les règles de son fonctionnement, pouvoir se situer en fonction de ces règles est indispensable pour celles et ceux qui y participent.


Comme ces dernières années, le principe central du mouvement 2023 est l'affectation à titre définitif. Concocté à l'époque exclusivement par le Ministère Blanquer, sans concertation avec les personnels, il accentue comme jamais auparavant le management, le pouvoir discrétionnaire de l'administration et le caractère aléatoire d'affectation à titre... définitif !


Un contexte particulier
Le mouvement 2023 s'ouvre de plus dans le contexte particulier de la mobilisation historique contre la réforme des retraites MACRON-BORNE. La légitime préoccupation des collègues à participer au mouvement ne doit pas pour autant occulter l'immense responsabilité qui est la nôtre de maintenir le rapport de force avec le gouvernement, pour préserver nos retraites, commes celles de nos enfants. Suivez l'état de la mobilisation sur notre site.

Par ailleurs, les opérations de carte scolaire se sont déroulées avec une baisse des dotations (-20 postes dans le 71). Le principal argument avancé par le Recteur est le même que celui du Ministère : la baisse de la démographie dans l'Académie de Bourgogne. Ces chiffres ne tiennent absolument pas compte de la réalité du terrain, tout particulièrement la carence criante et structurelle de postes de brigades et d’enseignant·es spécialisé·es.

Cela est inacceptable, et justifie de raccrocher à la question des retraites, la question de nos postes, car tout cela témoigne d’un désengagement programmé de l’état dans les services publics et la protection sociale (sécurité sociale - branche des retraites, en l’occurence) !

 

Une logique libérale qui fait fi du paritarisme
La Loi de transformtaion de la fonction publique a balayé d'un revers de la main le rôle des délégué·es des personnels en supprimant les commissions paritaires syndicats-administration.
Depuis quatre ans maintenant, les mouvements départementaux sont profondément transformés. Cette année, se confirment les nouvelles désignations de vœux groupes, Voeux AC, A et MOB pour arriver éventuellement en bout de course, à une affectation à titre définitif, sur un poste non choisi !
Pour le SNUipp-FSU 71, ce bouleversement du fonctionnement imposé par le Ministère est un énième passage en force pour assujettir un peu plus les enseignant·es à travers la mobilité. Les modalités de fonctionnement de la nouvelle application ne garantissent NI équité et NI transparence, puisque un grand nombre d'affectations vont être faites "au hasard" par l'algorithme, sur des postes non choisis. Pire, aucun personnel n'a accès au fameux algorithme! De quelle transparence parle alors l'administration ?


La FSU-SNUipp à vos côtés
Nous continurons d'assurer notre rôle en informant, conseillant, revendiquant et défendant les personnels. Sans vous, notre travail est limité.
Nous vous proposons, comme chaque année, de prendre connaissance du règlement du mouvement, des enjeux et surtout, d'utiliser nos outils pour essayer, autant que faire se peut, de comprendre, de se projeter. Outre les RIS que nous animons des le début de la saisie des vœux, nous répondons à vos questions par tous les moyens (mail, téléphone, ...)
Puis, vous pouvez nous permettre de vérifier le respect des règles qui s'imposent à toutes et tous, de façon équitable et transparente Pour cela, nous vous invitons à compléter la fiche de contrôle syndicale. Notre contrôle des fiches de vœux et des barèmes à partir de vos informations permet chaque année de faire corriger par l'administration de nombreuses erreurs et anomalies. L'informatique ne présente pas dans ce domaine une garantie absolue.

Soutenez-nous en vous syndiquant !