POSTES Présentation des différents postes au mouvement

Les postes généraux

Détail des postes généraux :

La première phase du mouvement concerne les postes entiers implantés à titre définitif, dont certains postes fractionnés en ASH, y compris les postes de « titulaire de secteur » et de « titulaire départemental » qui permettent une affectation définitive.
Aucune demande de modification d’affectation ne sera acceptée pour les enseignants qui ont demandé et obtenu une nomination lors de cette phase informatisée.

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1/ Poste : "adjoint"

Tout enseignant obtenant une affectation dans une école primaire peut être amené à exercer indifféremment en maternelle ou en élémentaire. Les personnels désirant exercer exclusivement en niveau préélémentaire sont invités à ne postuler que pour des écoles maternelles. De même, ceux qui ne souhaitent exercer que dans le niveau élémentaire sont invités à ne postuler que pour des écoles élémentaires.

2/ Poste : "titulaire de secteur" (TRS)

Ce poste entier permet une affectation à titre définitif sur une circonscription. La délégation sur les décharges ou les compléments de temps partiels est ensuite prévue à l’année scolaire et est proposée par l’Inspecteur de circonscription pour validation à la direction des services départementaux lors de la phase d'ajustement (cf.annexe 8). Ces missions peuvent être proposées sur des circonscriptions limitrophes.

3/ Poste : « titulaire remplaçant » (Brigade Départementale) cf. Annexe – Guide du remplaçant

Les postes de remplaçants (BD) sont implantés à la DSDEN avec un rattachement administratif dans une école.
Les personnels effectuent prioritairement des remplacements dans la circonscription puis sur l'ensemble d'un bassin.

Conformément aux obligations réglementaires, les titulaires remplaçants peuvent être amenés à effectuer des missions de remplacement en maternelle, en élémentaire, en SEGPA, en EREA, en ULIS école, en ULIS collège et en établissements spécialisés (IME, CAMSP, ITEP, MECS, CMPP).

Les enseignants titulaires remplaçants au titre de la formation continue et les enseignants nommés en surnombre au sein d'une circonscription sont assujettis aux mêmes obligations que les titulaires remplaçants.

Compte tenu des contraintes de service liées aux affectations sur ces postes, les fonctions de BD sont incompatibles avec le service à temps partiel.

A titre exceptionnel, à l'issue d'un congé maternité, les enseignants chargés de remplacement sont autorisés à solliciter un service à temps partiel. Le poste de BD leur sera réservé à compter de cette date ainsi que l'année scolaire suivante. Ils seront alors affectés sur un support de poste disponible d'une autre nature (cf. annexe 8).

Ils retrouveront leur poste de remplaçant à condition d'exercer de nouveau à temps complet.

4/ Poste : « Brigade Départementale Formation Continue » (BDFC)

Les postes de Brigade Départementale Formation Continue (BDFC) sont implantés en circonscription avec un rattachement dans une école. Les enseignants de la brigade départementale pour la formation continue (BDFC) ont principalement en charge le remplacement des collègues suivant un stage de formation continue quelle qu’en soit la durée. Compte tenu de l’organisation et de la nature de la mission, le service s’effectue sur le bassin et en interbassin.

Compte tenu des contraintes de service liées aux affectations sur ces postes, les fonctions de BDFC sont incompatibles avec le service à temps partiel.

A titre exceptionnel, à l'issue d'un congé maternité, les enseignants chargés de remplacement sont autorisés à solliciter un service à temps partiel. Le poste de BDFC leur sera réservé à compter de cette date ainsi que l'année scolaire suivante. Ils seront alors affectés sur un support de poste disponible d'une autre nature (cf. annexe 8). Ils retrouveront leur poste de remplaçant à condition d'exercer de nouveau à temps complet.

5/ Poste : « titulaire départemental »

Il s'agit de titulaires départementaux de zone dont la résidence administrative est fixée sur une circonscription.
Tout en conservant l'acquis de leur nomination à titre définitif sur ce poste, le titulaire départemental de zone sera affecté à l'année soit sur tout type de poste entier, soit sur tout type de rompus de service vacants, soit sur tout type de missions de suppléance. L'affectation à l'année sera prononcée prioritairement dans le bassin de la circonscription de rattachement.

6/ Poste : « décharge de direction »

Les décharges de direction correspondent à des postes d’adjoints. Ne sont concernés que les postes de décharges complètes de directeurs. Les affectations sur ces postes d’adjoints sont prononcées à titre définitif dans les écoles élémentaires et maternelles. Dans les écoles d’application, les affectations sont prononcées à titre provisoire ou définitif selon le titre détenu.

7/ Poste de « chargé d'école à une classe »

Ces postes apparaissent comme directeur 1 classe (DE 1cl) au mouvement.
Attention : dans le cas où une école à une classe passe à deux ou plusieurs classes, le chargé d'école à une classe peut demander la direction de l'école s'il le souhaite, avec une priorité sur ce poste, à la condition d’être inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur.

8/ Poste de direction

En école primaire, le poste de direction est obligatoirement implanté en élémentaire.

Les demandes de mutation des directeurs en poste sont examinées en même temps que celles des enseignants inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de direction au titre de l'année du mouvement.
En cas de non inscription sur la liste d’aptitude, les vœux portant sur les postes de direction ne sont pas pris en compte.

Les enseignants qui souhaitent exercer les fonctions de directeur d’une école située en REP, REP+ et/ou d’une école à 9 classes et plus, doivent avoir demandé leur inscription sur la liste d’aptitude spécifique.

Les enseignants ayant déjà exercé pendant 3 années consécutives ou non depuis 1989 les fonctions de directeur d'école après inscription sur la liste d'aptitude (les années d'intérim de direction ne sont pas prises en compte) peuvent candidater sur un poste de direction et doivent demander leur ré-
inscription sur la liste d’aptitude directement dans l’application MVT1D (onglet « demande de mutation »).

Les enseignants qui ont assuré un intérim annuel durant toute l'année scolaire 2022/2023 sur poste de direction élémentaire ou maternelle qui est resté vacant à l'issue du mouvement 2022 bénéficient d'une priorité pour ce poste, sous réserve d'une inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur ou sur la liste d’aptitude spécifique pour les directions REP/REP+, 9 classes et plus (hors éducation prioritaire) et 9 classes et + en REP/REP+. Ces postes ne sont pas accessibles aux professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de la phase informatisée du mouvement.


Le nombre de classes pour les directions est porté à titre indicatif, ainsi que l’existence et l’importance d’une décharge de direction.


Les situations des directeurs sollicitant un temps partiel seront examinées au cas par cas. Si l’exercice à temps partiel en tant que directeur leur est refusé, ils auront la possibilité de maintenir leur demande de temps partiel à condition de participer au mouvement et de demander un poste d'adjoint.

9/ Poste : « application »

Les enseignants titulaires du CAFIPEMF, exerçant ou non en classe d'application, peuvent solliciter un poste d'application. Ils seront nommés à titre définitif et rémunérés en qualité d’Enseignant Maître Formateur (EMF).

Les enseignants non titulaires du CAFIPEMF peuvent solliciter un poste d’application. Ils seront nommés à titre provisoire et seront rémunérés en qualité d’adjoint non spécialisé.

10) Poste en cité éducative 

Les candidats à un poste dans une école en cité éducative sont invités à prendre connaissance de la fiche de poste correspondant au secteur souhaité, ci-après, pour appréhender les attendus spécifiques liés à ces postes.

Fiche de poste cité éducative d’ARRAS
Fiche de poste cité éducative de AVION
Fiche de poste cité éducative de BOULOGNE SUR MER
Fiche de poste cité éducative de CALAIS
Fiche de poste cité éducative de LENS
Fiche de poste cité éducative de LIÉVIN

11) Poste d’adjoint en éducation prioritaire en classe de GS, CP ou CE1 à effectif réduit :

Les enseignants qui sollicitent au mouvement un poste dans une école concernée par le dispositif de GS/CP/CE1 à effectif réduit sont susceptibles d’exercer sur tout niveau de classe, et sont invités à prendre contact avec l’école ou l’IEN. En outre, ils sont invités à prendre connaissance de la fiche de poste spécifique qui précise les attendus et les spécificités de ce poste (Cf Fiche de poste en classe à effectifs réduits).

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Retrouvez tous les formulaires et fiches de poste ICI