POSTES ASH

PSYCHOLOGUES SCOLAIRES

Le décret 2017-120 du 1er février 2017 a porté création d'un corps de psychologues de l'éducation nationale.
Les postes de psychologue scolaire sont pourvus lors d'un mouvement propre à ce nouveau corps et ne paraissent donc plus dans la liste des postes vacants.

 POSTES SPECIALISES : Options A, D, E, F, G

Tous ces postes présentent des conditions d’accès et de maintien sur poste identiques. Les personnels titulaires du  CAEI, CAPSAIS, CAPA-SH ou CAPPEI peuvent accéder à tous les postes spécialisés, quelle que soit l'option, à titre définitif.  

Les candidatures sont prises en compte selon l’ordre de priorité suivant :

Priorité

Situation de l'enseignant

type de nomination
 1 titulaire du diplôme requis (C.A.E.I., CAPSAIS ou CAPA-SH de l’option correspondante au poste sollicité) définitif
2 titulaire d'un CAPSAIS ou CAPA-SH d'une autre option provisoire
3 en cours de formation à la certification requise provisoire
4 non spécialisé s’engageant dans la formation CAPA-SH provisoire
Sans non spécialisé et ne s’engageant pas dans la formation CAPA-SH provisoire
  •  Les enseignants qui souhaitent bénéficier de la priorité 3 doivent rédiger une attestation d’engagement dans la formation au CAPPEI au cas où ils obtiendraient le poste au mouvement. Le courrier doit être adressé à la DPE/ gestion collective au moment de la saisie des vœux et la formation devra être suivie au cours de la première année d’exercice sur le poste.
  • Pour les personnels affectés à titre provisoire, un maintien sur poste une seconde année peut être envisagé aux conditions suivantes:
    - Les personnels en cours de formation au CAPPEI durant la présente année scolaire (priorité 2), qui auront été admis en juin au CAPPEI pourront, sur demande écrite formulée avant le début des opérations du mouvement suivant, solliciter leur nomination à titre définitif. En cas de non admission au CAPPEI, les personnels ne pourront bénéficier de la priorité 2 au mouvement suivant.
     
    - Les personnels qui s'engageront dans la formation à la prochaine rentrée scolaire (priorité 3) pourront,sur demande écrite formulée avant le début des opérations du mouvement suivant, bénéficier d'une priorité pour être maintenus, lors du mouvement 2019, sur le poste obtenu au mouvement 2018. Ils auront également la possibilité de solliciter une affectation à titre définitif s'ils sont admis au CAPPEI en juin 2019.

Les enseignants qui souhaitent le maintien sur poste devront impérativement émettre ce vœu au mouvement 2019.


Les modalités d’affectation et de maintien sur poste sont subordonnées aux conditions suivantes :

- le poste doit avoir été obtenu lors du mouvement principal,
- en cas de réaffectation suite à mesure de carte scolaire, l'enseignant concerné par la mesure est prioritaire pour être nommé sur le poste s’il détient la certification correspondante.

POSTES ULIS collège et lycée option D – Enseignant référent

  • Les postes ULIS en collège et en lycée ainsi que les postes d'enseignant référent de la Meuse peuvent être pourvus par des enseignants du premier degré issus du département. Depuis le mouvement 2017, le recrutement sur ces postes s'effectue hors mouvement, par le biais d'un appel à candidature (note de service inter-degrés) publié sur le portail intranet académique lorrain (PIAL). En conséquence, ils ne figurent plus dans la liste des postes mis au mouvement.
    Les candidats seront reçus par une commission en entretien préalable.