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AUTRES POSTES

LES DISPOSITIFS SPECIFIQUES

  • Des viviers de personnes ressource ont été mis en place pour les dispositifs :
    - «Plus de maîtres que de classes»
    - «Liaison écoles-collège»
    - «100 % de réussite (CP et CE 1 dédoublés en REP et REP +)» à compter du mouvement 2018.
  • Les modalités d’inscription aux viviers des dispositifs «plus de maîtres que de classes» et «liaison écoles-collège» ont été précisées dans une note publiée sur le PIAL le 11 décembre 2017.
  • Le nouveau vivier destiné à pourvoir les postes de CP et CE 1 dédoublés, créé à compter du mouvement 2018, a fait l’objet d’une publication sur le PIAL le 13 février 2018. Les personnels retenus peuvent solliciter au mouvement tout poste relevant du dispositif au titre duquel ils ont été inscrits.
    Les candidats sont départagés au barème et nommés à titre définitif.

DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES »

  • Ce dispositif vise à la mise en place d'organisations pédagogiques au sein de la classe afin de répondre aux difficultés rencontrées par les élèves. Le dispositif repose sur un projet rédigé par l'équipe pédagogique sous l'autorité du directeur et validé par l'IEN. Il est inscrit dans le projet d'école.
  • Les enseignants de l'école où est implanté le dispositif sont recrutés prioritairement aux candidats extérieurs à l'école dès lors qu'ils sont intégrés dans le vivier de personnes ressource du dispositif «plus de maîtres que de classes».

DISPOSITIF LIAISON ECOLES-COLLEGE

  • Les enseignants chargés de la liaison écoles-collège contribuent – particulièrement en milieu rural – à limiter les risques de rupture entre l'école et le collège en facilitant la continuité pédagogique au sein du nouveau cycle 3 (CM1-CM2-6e) et en améliorant l'accueil et l'accompagnement des élèves.

SCOLARISATION SPECIFIQUE DES ELEVES DE MOINS DE TROIS ANS

Ce dispositif de type classe passerelle favorise une entrée en scolarisation des enfants de moins de 3 ans dont la famille est éloignée de la culture scolaire pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques. Il implique l'ensemble de l'école et nécessite un partenariat étroit avec les structures d'accueil de la petite enfance. Le projet est rédigé en partenariat avec les acteurs de la ou des structures d'accueil de la petite enfance, et validé par l'IEN, le directeur du ou des services concernés, le maire ou le président de la Codecom

  • Ces postes apparaissent dans la liste des postes sous la nature de support «TRS» (titulaire de secteur) accompagnée de la mention «classe passerelle».
  • Les candidats sont départagés au barème et nommés à titre définitif.

ENSEIGNANT REFERENT 1ER DEGRE REP +

  • Ce poste est un moyen attribué au dispositif REP + implanté à Bar-Le-Duc sur le secteur de la Côte Ste Catherine en substitution de l'ancien RRS, qui poursuit l'objectif de lutte contre le déterminisme et les inégalités sociales. Il s'inscrit dans le cadre du projet de réseau élaboré conjointement avec l'IEN et le chefd'établissement du collège Prévert. Le professeur référent 1er degré intervient devant les élèves afin defavoriser la continuité du parcours scolaire de l'école maternelle au collège en lien avec les ressources etacteurs potentiels
  • Ce poste est soumis à un entretien qui portera notamment sur la problématique du parcours scolaire de l'élève, du lien avec les familles et du travail en équipe.

POSTES EN UPE2A UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS (intitulés INI.ET.PRE ou INI.ET.ELE dans la liste des postes – anciennement appelés CLIN)

  • Les enseignants titulaires d'une licence avec parcours FLE/FLS, d'un master Français langue étrangère ou Français langue seconde, ou d'une certification complémentaire Français langue seconde peuvent accéder à ces postes à titre définitif. Ils seront départagés au barème. (Envoi impératif de la copie des diplômes requis pour le 3 avril 2018 au plus tard à la DPE)
  • En l'absence de candidats titulaires de l'un des diplômes requis, des enseignants non diplômés pourront être nommés à titre provisoire, au barème. Votre attention est attirée sur le fait que la validation des acquis de l'expérience professionnelle peut permettre d'obtenir ce diplôme. Des informations complémentairespeuvent être obtenues auprès de la conseillère pédagogique langues vivantes (DSDEN de la Meuse –03.29.76.63.76).