slider3

LES VOEUX GEOGRAPHIQUES

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DES VOEUX GEOGRAPHIQUES

La demande de postes sur zone géographique ne vient pas en remplacement de la demande traditionnelle sur poste précis, c'est une possibilité complémentaire de solliciter, avec un seul code, un ensemble de postes de même nature (ex : enseignant classe élémentaire, enseignant classe maternelle, directeur d'école, etc…) situé dans un secteur géographique défini.

Il convient donc de la considérer comme un vœu à part entière, sachant que ce vœu peut permettre d'obtenir une affectation sur n'importe quelle école de la zone sollicitée, mais en sélectionnant le type de support souhaité, à savoir : enseignant classe élémentaire, enseignant classe maternelle, directeur d'école, etc…

IMPORTANT

  • l'émission d'au moins un vœu géographique est obligatoire pour les personnels nommés à titre provisoire
  • La demande de postes sur zone géographique ne vient pas en remplacement de la demande traditionnelle sur poste précis (ex. : école maternelle J. Rostand à COMMERCY), c’est une possibilité complémentaire de solliciter, avec un seul code, un ensemble de postes de même nature (ex : adjoint élémentaire, adjoint maternelle, chargé d’école, etc...) situé dans un secteur géographique défini.
  • Il convient donc de la considérer comme un voeu à part entière, sachant que ce voeu peut permettre d’obtenir une affectation sur n’importe quelle école de la zone sollicitée, mais en sélectionnant le support souhaité, à savoir : adjoint élém., adjoint mat., chargé d’école élém., etc...
  • Le voeu géographique n’a donc aucun caractère obligatoire pour le mouvement, c’est une possibilité supplémentaire qui est offerte afin d’obtenir une nomination dans une zone délimitée. En effet, en cours de mouvement un poste que vous n’avez pas sollicité de manière individuelle peut se découvrir.
  • Dans ce cadre, il peut éventuellement vous être attribué si votre barème le permet.

MODALITES DES VOEUX GEOGRAPHIQUES

Vous pouvez, en fonction de vos souhaits, sélectionner une nature de poste précise sur un secteur, par exemple :
- tout poste d’adjoint en école élémentaire,
- tout poste d’adjoint PPHL ANGLAIS
- etc...

Si vous voulez impérativement être affecté(e) dans une zone géographique (commune ou secteur), sans distinction de nature de support, c’est-à-dire que vous acceptez d’enseigner indifféremment en qualité d’adjoint élém., adjoint mat., ch. d’école élém., etc..., il faudra dans ce cas formuler plusieurs voeux géographiques.

QU'EST-CE QU'UNE ZONE GEOGRAPHIQUE ?

  • soit une commune (BAR LE DUC - COMMERCY - VERDUN) qui comprendra l’ensemble des écoles de la ville, distinguées par types d’enseignement (élémentaire, maternelle, etc...),
  • soit un secteur (regroupement de plusieurs communes voisines).

INCIDENCE DES VOEUX GEOGRAPHIQUES

  • Demander un voeu géographique équivaut à formuler des voeux sur tout poste vacant, ou susceptible de le devenir, dans les écoles de la zone considérée (commune, secteur) et en fonction de la nature de poste choisie.
  • Les voeux géographiques sont une possibilité supplémentaire d’obtenir une affectation dans une zone précise. Cependant, lors de la saisie des voeux, l’enseignant ne peut connaître l’école dans laquelle il sera affecté à l’issue du mouvement.
  • Si vous formulez un voeu géographique, vous êtes donc réputé(e) avoir demandé indifféremment tous les postes de même nature de la zone concernée. Vous ne pouvez pas sélectionner certaines écoles, ni effectuer un classement préférentiel des écoles de ladite zone. Il ne peut pas y avoir de classement entre les écoles.
  • L’enseignant qui a une préférence dans le même secteur pour exercer en adjoint élémentaire à l’école X plutôt qu’à l’école Y doit formuler le voeu sur poste précis (adj. élém. à l’école X) avant de formuler le voeu géographique (adj. élém. dans le secteur Z).
  • L’affectation se fera en fonction du barème de l’enseignant et du nombre de postes vacants dans les écoles considérées.

EN CONCLUSION

Il est donc de votre intérêt :

  • de formuler à la fois des voeux sur postes précis, si vous avez des préférences pour une ou des écoles spécifiques,
  • des voeux géographiques si vous souhaitez impérativement obtenir une nomination dans une région déterminée.