NOUVEAUTES

Nouvelle modalité des vœux géographiques et nouvelle sectorisation

  • Une nouvelle modalité intervient à compter du mouvement 2018 dans les vœux géographiques : chaque vœu géographique s'appuiera, s'il existe, sur le vœu simple du secteur concerné le mieux classé dans la liste de voeux pour déterminer le poste à attribuer, le plus proche du vœu simple.
    Une nouvelle sectorisation est également mise en place à compter du mouvement 2018 pour les vœux géographiques. La carte des secteurs est jointe à la présente note de service.

Recrutement particulier sur le dispositif « 100 % de réussite » (dédoublement classes de CP et CE1 des écoles situées en REP et REP+

  • Ce dispositif a pour objectif de prendre en compte le traitement didactique des enseignements fondamentaux et la diversité des élèves, d'intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier mais aussi d'organiser et d'assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves (B.O. N° 13 du 26 mars 2015 – référentiel de l'éducation prioritaire). Il permet de s'engager en équipe dans des actions pédagogiques innovantes ainsi que dans un dialogue constructif avec les familles.
    Les enseignants de l'école où est implanté le dispositif sont recrutés prioritairement aux candidats extérieurs à l'école dès lors qu'ils sont intégrés dans le vivier de personnes ressource du dispositif « 100 % de réussite »
    La fiche de poste jointe à la note publiée sur le PIAL le 13 février 2018 précise les conditions requises et les modalités d’affectation sur les postes de ce dispositif.

Conditions d'accès aux postes spécialisés

  • Les candidatures sont prises en compte selon l’ordre de priorité suivant :
    Priorité 1 enseignant titulaire du diplôme requis (C.A.E.I., CAPSAIS, CAPA-SH, quelle que soit l'option détenue - CAPPEI) nomination à titre définitif
    Priorité 2 enseignant en cours de formation au CAPPEI nomination à titre provisoire
    Priorité 3 enseignant s'engageant dans la formation au CAPPEI nomination à titre provisoire
    Sans priorité enseignant non spécialisé et ne s’engageant pas dans la formation CAPPEI nomination à titre provisoire

Brigade de remplacement : modification

  • Dans le cadre de l'application de la circulaire ministérielle 2017-050 du 15 mars 2017 relative à l'amélioration du dispositif de remplacement, la brigade « zone d’intervention limitée (ZIL) » disparaît à la rentrée 2018. Les postes existant seront transformés en poste de titulaire remplaçant « brigade congés ».