Actions Vous trouverez ici toutes les actions menées par le SNUipp-FSU au sujet de ces nouvelles règles du mouvement 2014.

Compte rendu audience janvier 2015

Monologue social

A la demande des 3 organisations syndicales, (SNUipp, FO, SE) Monsieur le Directeur Académique nous a reçus jeudi 22 janvier en audience. 2 sujets ont été abordés : le mouvement et le projet de circulaire temps partiels.

MOUVEMENT :

Rétablissement des 2 phases avec 2 saisies de vœux : d’entrée, Monsieur le Directeur Académique s’est retranché derrière les textes ministériels et le report des opérations de carte scolaire au 29 mars pour cause d’élections départementales, pour justifier la restriction à une seule phase.

Nota : Le SNUipp/FSU s’était élevé immédiatement contre cette décision ministérielle de report de la carte scolaire en écrivant à Mme La ministre. Nous savions bien que les DASEN allaient sauter sur l’occasion. La preuve en est faite…

Vœux géographiques : malgré sa « déception devant les résultats des vœux géographiques », Monsieur le Directeur Académique estime qu’il s’agissait « d’une année de rodage » et qu’il fallait donner du temps à cette mesure pour couvrir l’ensemble du territoire. Dans les 2 cas, il a justifié d’une harmonisation avec le 76.

Devant l’entêtement du DASEN et face à l’impasse dans laquelle nous nous trouvions le SNUipp, pour atténuer l’effet négatif des vœux géographiques, a proposé que ceux-ci ne soient pris en compte qu’en un 2ème temps. Ainsi, ils n’interviendraient pas sur les vœux définitifs. L’Administration a pris note de cette proposition et va l’étudier.

Notre analyse : nous n’allons pas revenir sur les aspects négatifs et obscurs de la phase unique avec vœux géographiques qui font l’unanimité syndicale et professionnelle contre elle. Cependant 2 remarques s’imposent : l’harmonisation avec le 76 pose le problème de l’indépendance de notre département vis-à-vis des autorités rectorales. A quoi serviraient les CAPD si toutes les règles étaient unifiées sans tenir compte des spécificités locales ? Le but est-il d’ « académiser » les pouvoirs de décision ? la volonté de l’Administration de « couvrir l’ensemble du territoire » engendre implicitement la volonté de placer les collègues les plus chevronnés dans les territoires les moins attractifs et/ou les plus difficiles. Cette question est importante et ne doit pas être éludée. Mais ce débat doit être porté sur la place publique devant tous les collègues et le SNUipp/FSU y prendra toute sa place. Mais cela ne doit pas se faire en catimini en inversant subrepticement et unilatéralement les règles du mouvement.