Actions Vous trouverez ici toutes les actions menées par le SNUipp-FSU au sujet de ces nouvelles règles du mouvement 2014.

Compte rendu groupe de travail décembre 2014

Bilan du mouvement 2014

Le SNUipp-FSU et les autres organisations syndicales ont transmis à l'administration la pétition intersyndicale, dans laquelle nous demandons:
- Le rétablissement des deux phases du mouvement avec une CAPD pour chaque phase
- Le rétablissement de l'émission de vœux sur des postes précis à chacune des phases
- La publication de tous les postes vacants et tous les supports fractionnés
- La suppression des vœux géographiques

C'est plus de 800 signatures qui ont été déposées (Continuez à faire signer la pétition et à nous la faire remonter).

Le DASEN n'était pas présent lors de ce groupe de travail, seule la secrétaire générale était là pour faire ce bilan.

Le SNUipp-FSU a mis en avant les difficultés rencontrées par la mise en place des vœux géographiques et la suppression de la deuxième saisie de vœux :
- un nombre important de postes (ASH et direction) restés vacants à l'issue de la phase unique n'ont pas pu être pourvus lors de la phase d'ajustement (sans nouvelle saisie de vœux) et n'ont donc été attribués qu'en septembre.
- une incompréhension, une opacité et un manque de transparence dans l'attribution des postes par vœux géographiques. Les collègues ne comprennent plus pourquoi ils obtiennent un poste plutôt qu'un autre et le plus souvent ce sont les collègues qui ont un barème plus élevé qui se retrouvent pénalisés.
- une impossibilité pour les collègues d'élargir leurs vœux lors de la deuxième phase.
- une multiplication des strates de vœux (précis, communes, regroupements de communes, département) qui rend le mouvement plus complexe.
- un nombre plus important de collègues restés sans poste à l'issue de la phase d'ajustement (84 contre 69 en 2013)
- un taux de satisfaction moins important : le nombre de collègues ayant obtenu leur premier vœu est en diminution.

La secrétaire générale nous a indiqué qu'elle ne désirait pas entrer dans le débat du rétablissement de la deuxième phase et de la suppression des vœux géographiques, qu'elle souhaitait uniquement "améliorer" l'existant et corriger les "bugs"
Pour le SNUipp - FSU, c'est la suppression de la deuxième phase et l'établissement des vœux géographiques qui sont responsables de ce bilan catastrophique. Des changements à la marge ne permettraient pas d'améliorer la situation.

Nous nous interrogeons sur l'obstination de l'administration à vouloir imposer ses nouvelles règles. Celles-ci n'apportent aucune amélioration ni pour les collègues ni pour les personnels administratifs chargés de les appliquer.
Face à l'administration qui n'écoute pas nos remarques et notre constat alarmant, le SNUipp-FSU avec les autres organisations syndicales demande dès aujourd'hui une audience auprès du DASEN pour lui porter de vive voix nos revendications.