Postes spécifiques ne relevant pas des postes à exigence particulière

- Directeurs d’écoles de 2 classes et plus

Pour obtenir une affectation à titre définitif sur un poste de direction d’école, les enseignants devront :

  • soit être déjà nommés à titre définitif dans l’emploi,
  • soit avoir été nommés dans l’emploi de directeur d’école de 2 classes et plus au moins 3 ans (consécutifs ou non). Dans ce cas, la DASEN peut vérifier, le cas échéant, l’aptitude des candidats à exercer de nouveau les fonctions de direction.
  • soit être inscrits sur la liste d’aptitude arrêtée l’année n, n-1 ou n-2 (n = année du mouvement).

Les enseignants ne remplissant pas les conditions pourront demander ces postes mais seront affectés à titre provisoire pour l’année scolaire.


ATTENTION,
CERTAINS POSTES DE DIRECTEURS FONT L’OBJET D’UNE PROCEDURE SPECIFIQUE DE POSTES A EXIGENCE PARTICULIERE : les directeurs d’écoles en réseau d’éducation prioritaire (REP)...

Les directions bénéficiant d’une décharge totale d’enseignement (écoles maternelles de 13 classes et plus, écoles élémentaires et primaires de 14 classes et plus) : appel à candidature spécifique en cas de vacance avérée.
Les enseignants ne remplissant pas les conditions ou n’ayant pas suivi la procédure pourront demander ces postes mais ne pourront être affectés qu’à titre provisoire pour l'année scolaire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Ecoles d’application

Directeurs d’écoles d’application

  • Etre titulaire du CAFIPEMF et être inscrit sur la liste d’aptitude académique aux fonctions de directeur d’école d’application est obligatoire. Les candidats remplissant ces conditions obtiendront un poste à titre définitif.
    Les enseignants ne remplissant pas les conditions pourront demander ces postes mais seront affectés à titre provisoire pour l’année.

Adjoints des écoles d’application

  • Etre titulaire du CAFIPEMF ou être admissible au CAFIPEMF est obligatoire.Les candidats titulaires du CAFIPEMF obtiendront un poste définitif.
    Les candidats admissibles au CAFIPEMF seront nommés à titre provisoire, dans l’attente des résultats ; puis à titre définitif dès l’obtention du CAFIPEMF (même session ou session de l’année suivante).
    Les enseignants ne remplissant pas les conditions pourront demander ces postes mais seront affectés à titre provisoire pour l’année scolaire.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 - Postes spécialisés

Rappel de l’art.8 du décret n°2017-169 du 10/02/2017:

«Les enseignants titulaires du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) sont réputés être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)»

Titulaires du CAPPEI ou CAPPEI session 2018 :
-Application priorité 1 sur poste spécialisé obtenu au mouvement 2017 et demandé en 1er vœu au mouvement 2018
-Application priorité 10 sur tous les autres vœux spécialisés *

Candidats retenus pour départ en stage CAPPEI 2018/19 : application de la priorité 30 sur postes spécialisés correspondant au module de professionnalisation choisi : les candidats sont invités à formuler le plus grand nombre de vœux dans la spécialité choisie.

*à l’exception des supports d’affectation auprès d’élèves présentant des troubles de la fonction visuelle et des supports d’affectation auprès d’élèves présentant des troubles de la fonction auditive

Les enseignants titulaires du CAPPEI et souhaitant postuler auprès d’élèves présentant des troubles de la fonction visuelle ou auprès d’élèves présentant des troubles de la fonction auditive doivent respectivement justifier :

  • d’une première compétence en braille et outils numériques afférents
  • du niveau A1 en langue des signes françaises (LSF)

Ainsi, les enseignants titulaires du CAPPEI qui envisagent de candidater sur les supports spécialisés rattachés aux établissements suivants :
SAAAIS/SAFEP 26-07 VALENCE (troubles fonction visuelle)
E.E.PU EMILE BARTHELON BOURG LES VALENCE (troubles fonction auditive)
E.P.PU LES ALLEES MONTELIMAR (troubles fonction auditive)
devront préalablement justifier des compétences décrites supra en transmettant à la DIPER leurs certifications avant le 6 avril 2018.

Dans tous les cas, se référer à la fiche outil 5 « Table des priorités ASH du mouvement ».

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Affectation en ASH des personnels non qualifiés

Les enseignants affectés à titre définitif et qui souhaitent, bien que non spécialisés, exercer dans l’ASH tout en restant titulaires de leur poste, pourront demander à être délégués sur ces postes spécialisés. Ils ne devront pas formulerde vœux sur ces postes spécialisés au mouvement informatisé.

Les demandes de délégation en ASH doivent être présentées avant le 9 avril 2018 sur l’imprimé fourni en annexe 11 et seront examinées après la phase principale du mouvement.

NB : Les enseignants qui auront exercé dans l’ASH par délégation pourront bénéficier d’un point par année passée dans l’enseignement spécialisé pour l’accès au stage de préparation au CAPPEI.

Fiche outil 5 « Table des priorités ASH du mouvement ».