Postes à exigence particulière

Dans le cadre du mouvement 2018, le recrutement sur les postes à exigence particulière a fait l’objet d’une  procédure décrite dans une circulaire départementale du 9 janvier 2018. La date butoir du retour des candidatures aux IEN (annexe 2) était fixée au 17 janvier 2018.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Les postes à profil ont tendance à se multiplier ces dernières années malgré nos protestations.
C’est une façon de nommer des personnes sans un recours au barème et donc de façon injuste. Le SNUipp se bat chaque année pour rétablir plus d’équité dans l’attribution de ces postes.

Nous avons obtenu qu'un certain nombre de ces postes fassent l'objet d'un recrutement qui nous semble plus transparent et équitable.

Les enseignants qui candidatent pour la première fois sur un PEP seront entendus par la CDPEP.

Sous réserve d’un avis favorable, seront dispensés d’entretien :

• les enseignants déjà nommés sur un PEP, ou ayant occupé un PEP dans les cinq dernières années, qui candidatent sur un emploi de même nature
  • les enseignants renouvelant leur(s) candidature(s) sur le(s) PEP pour le(s)quel(s) la CDPEP a déjà émis un avis favorable en 2016 ou en 2017 mais qu’ils n’ont pas occupé faute de vacance.

Les collègues inscrits sur la liste d'aptitude pourront postuler au mouvement sur ces postes. Nécessité de demander ces postes dans les 10 premiers voeux. Il est possible de postuler pour plusieurs "postes à exigence particulière".

Les affectations sur ces postes sont prononcées après consultation de la Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD), à titre définitif ou provisoire, par l’IADASEN. Un avis favorable émis par la CDPEP conserve sa validité pendant trois ans.

Quels sont les postes concernés par cette procédure ?
(voir la liste en annexe 1 sur le site de la DSDEN).

• Référent du suivi de la scolarisation des élèves handicapés
  • Classe d'immersion anglais
  • Directeur d’école en REP

Les directeurs d’écoles de 13 classes et plus  ne font pas partie, des supports à exigence particulière, en cas de vacance avérée de l'un de ces supports un appel à candidature organisé de mi-février à mi-mars au moyen de circulaires spécifiques. Un entretien des candidats sera organisé par la commission de recrutement spécifique. Le SNUipp-FSU 26 est contre ce mode de recrutement.

Les documents sur le site de l'IA :

D'autres postes à exigence particulière feront l'objet d'appels à candidature en cas de vacance de poste.

EMALA
Conseillers pédagogiques
...

Les conseillers pédagogiques seront nommés hors barème.

-----------------------------------------------

Le SNUipp-FSU 26 a fait connaître à l'inspecteur d'académie son souhait que l'ensemble des postes à profil fassent l'objet d'une procédure identique de recrutement : Inscription sur liste d'aptitude valable 3 ans, participation au mouvement et nominations au barème de tous ces postes.

Nous n'avons pas obtenu gain de cause pour l'ensemble des postes... Nous réitèrerons nos remarques et nos demandes pour le mouvement de l'année prochaine.