PARTICIPER Une notice d'aide à la participation

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COMMENT CHOISIR SES POSTES ?

Établir votre liste de voeux ?

Attention nouveau !!

Les participants obligatoires au mouvement doivent saisir au moins 1 voeu large : le voeu large combine le choix d'un type de poste (ensemble de fonctions dénommé MUG) sur le périmètre d'une zone infra-départementale (cf fiche-outil 5 "composition des voeux larges").

La saisie du voeu large est obligatoire et incontournable.

Vous devez demander tous les postes qui vous intéressent.
Indépendamment du voeu large, impératif pour les participants obligatoires au mouvement, vous avez jusqu’à 50 voeux, mais attention à ne pas y glisser un poste non désiré ! Vous pouvez établir des priorités dans vos choix : zone géographique, type d’école… Vous pouvez aussi postuler sur un type de poste (maternelle ou élémentaire…), sur une commune entière ou sur un regroupement de communes.

Vérifiez bien les codes que l'on trouve juste avant le nom de l'établissement, il y a eu beaucoup d’erreurs et de mauvaises surprises l’an dernier .
Attention ! Regardez bien l’intitulé de l’école.
Il y en a 3 différents :

  • EEPU : école élémentaire publique
  • EMPU : école maternelle publique
  • EPPU : école primaire publique

En demandant une école primaire en tant qu’adjoint, vous avez 2 types de postes (2 codes) possibles :
ens.cl.ele (ECEL) ou ens.cl.ma (ECMA). Quel que soit le poste obtenu, vous pourrez enseigner dans une classe aussi bien en élémentaire qu’en maternelle, la répartition étant de la responsabilité du conseil des maîtres et du directeur.

 

L’ordre de vos postes


Choisissez tous les postes qui vous intéressent et classez-les par ordre de préférence. Il paraît plus judicieux de mettre en premier vos  voeux « poste » ou « commune » et en dernier votre voeu large.
Demander un poste en voeu n°1 ne donne aucune priorité sur un collègue qui l’aurait demandé en voeu n°50, seul le barème intervient. En revanche, vos voeux seront étudiés dans l’ordre : le poste mis en voeu n°1 sera traité avant le n°2…etc.

Il faut donc absolument les classer par ordre préférentiel : ne jamais se dire : « Ce poste me plairait, mais je vais le positionner après, car il sera très demandé… » !

 

Les voeux regroupements communes

Cette saisie est facultative pour les personnels titulaires de leur poste mais obligatoire si vous êtes "sans poste" ou nommé à titre provisoire. Il faut alors faire un voeu large (pages 1, 2, 3 de la liste générale des supports).
Ce sont des voeux comprenant plusieurs communes (et donc plusieurs écoles) sur les -- zones du département :
Dans ces zones infra-départementales, il sera possible de faire --------------- :

- tous postes maternelle : ENS.CL.MA ECMA

- tous postes élémentaire : ENS.CL.ELE ECEL

- tous postes TRS : REM T.R.S.

- tous postes remplaçant : TIT.R.BRIG

 

A minima on peut donc faire ses ------ voeux sur 1 zone.
Mais attention, si vous demandez des postes « élémentaire » dans une zone géographique contenant des écoles primaires, vous pouvez être affecté sur un poste en maternelle et inversement.


Ne pas confondre avec les voeux communes qui ne sont pas considérés comme des voeux larges. Ceux-ci permettront de demander tous postes (élém, mat…) sur une commune, et ne peuvent que s’ajouter aux voeux regroupements communes obligatoires.

Pour affecter sur les voeux géographiques, le logiciel prend en compte le barème, tout en cherchant à nommer le plus de collègues possibles à titre définitif. Lorsqu’il doit examiner un voeu géographique pour un enseignant (qui a le plus fort barème), il fait des simulations en l’affectant sur tous les postes restants dans cette zone. Il continue virtuellement le mouvement pour chacune des affections possibles.
A l’issue de ces simulations, il affectera cet enseignant sur le poste qui permet de nommer en suivant le plus de candidats possibles. Souvent, ce collègue obtient le poste le moins demandé. Cette situation est dénoncée par le SNUipp-FSU26 qui demande la suppression de l'obligation d'effectuer ce voeu large.

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Vous pouvez consulter la liste des supports sur le site de l'IA 26.