Comprendre Des documents pratiques pour tout comprendre.

Etre affecté·e en phase d'ajustement

Cette phase est manuelle.

Rappel : si les élu·es en CAPD étaient convié·es, en groupe de travail, à vérifier le respect des règles et l'équité, cela n'est plus le cas depuis 2019 et la loi de transformation de la Fonction Publique. C'est donc l'administration, seule, qui sera en charge de cette mission périlleuse !

Cependant des règles persistent sur le papier !

 

Que se passe-t-il lors de cette phase d'ajustement ?

- les collègues titulaires d'un poste de TS (titulaire de secteur) sont délégué·es pour l'année sur un poste non occupé ou sur des fractions de postes (décharges de direction, temps partiels, décharges syndicales...)

 

- les collègues volontaires sont affecté·es sur les postes de l'EI restés vacants.

 

- les collègues resté·es sans postes sont nommé·es à titre provisoire sur les postes libérés (par les volontaires, par des des collègues retenu·es sur des postes à profil, par des collègues en congé longue maladie, etc.)

 

- les dernier·ères de la liste qui n'ont pas de poste sont mis à disposition d'une circonscription en attendant les mesures de rentrée (ouvertures de classes) ou les nouveaux postes libérés.

 

Règles d'affectation, en référence au voeu n°1 du mouvement principal :

  1. recherche dans l’école demandée en vœu 1
  2. recherche dans la commune demandée en voeu 1
  3. recherche dans la commune la plus proche du vœu 1

Si plusieurs postes sont vacants (par exemple, 2 postes sur la commune du voeu1), les postes seront alors attribués dans cet ordre :

              1/ poste de l'EI

              2/ poste entier

              3/ poste fractionné

              4/ poste de remplacement

 

Jusqu'à présent et dans la mesure du possible, l'administration faisait attention aux collègues avec de jeunes enfants pour éviter de les affecter à plus de 40km de leur domicile au cours de cette phase. (Mais cette règle reste orale puisqu'à la toute fin, chaque classe doit avoir un·e enseignant·e en face d'elle).

S'il ne reste pas de poste répondant à cette contrainte, le·la candidat·e est laissé·e de côté et on passe au suivant.

A l'issue de cette phase, tous les postes encore disponibles sont occupés.

Il reste en général un certain nombre d'enseignant·es sans poste qui devront attendre la rentrée ou même un peu après.

En attendant, ils et elles sont mis·es à disposition d’une circonscription qui les invite à rejoindre une école et d'être, en attendant, enseignant·e supplémentaire en aide à l'équipe en place. Cela ne veut pas dire qu'il resteront ensuite dans cette cisconscription.