Comprendre Des documents pratiques pour tout comprendre.

Les postes du département

Tous les postes du département apparaissent au mouvement. Ils sont étiquetés SV (susceptibles d'être vacants) ou V (vacants).

Mais rien ne permet de savoir si les postes SV seront libérés.

Le SNUipp-FSU17 met en ligne les postes découverts par les collègues qui nous informent de leur participation et nous permettent de le faire savoir.

 

Quels sont les différents types de postes ?

  1. Les postes « ordinaires » (adjoints en école maternelle, élémentaire ou primaire, titulaires mobiles)
  2. Les postes donnant droit à bonification en éducation prioritaire (cf. annexe 6)
  3. Les postes donnant droit à bonification en zone rurale (cf. annexe 7) ou en ASH en zone rurale (cf. annexe 8)
  4. Les postes à exigences particulières
  5. Les postes à profil (cf. annexe 9) accessibles par entretien

Les postes à exigences particulières :

  • Direction 2 classes et plus : seule l’inscription sur la liste d’aptitude permet l’obtention à titre définitif.
  • Direction d’école d’application : CAFIPEMF + inscription sur liste d’aptitude académique obligatoires
  • Direction d'établissement spécialisé : DEEAS obligatoire ou en cours
  • Adjoint dans l’ASH : CAPPEI (Capa-SH, Capsais ou CAEI) pour une obtention du poste à titre définitif. Ils peuvent être obtenus à titre provisoire sans la spécialisation. Seuls les postes G ne peuvent pas être demandés par des enseignants n'ayant pas la spécialité.
  • Psychologues scolaires : DEPS obligatoire
  • PE Maître Formateur : CAFIPEMF obligatoire

Les postes spécilaisés :

Le vade-mecum stipule que les enseignants doivent joindre un courrier pour s’engager à suivre le module de professionnalisation correspondant aux nouvelles fonctions.

Le courrier doit être adressé à la Diper. L’idéal est de le scanner et de l’adresser aux adresses suivantes : catherine.marie@ac-poitiers.fr ou florence.forgerit@ac-poitiers.fr.

Les candidats pour enseigner auprès d’enfants présentant des troubles visuels ou auditifs qui doivent fournir des attestations de compétences citées dans le vade-vecum doivent adresser ces attestations aux mêmes adresses sus-nommées.

Enfin pour les affectations sur les postes ASH à dominante relationnelle, la date limite d’envoi des annexes 12 (toujours aux mêmes adresses) est le 4 avril 2018. Les candidats seront reçus en entretien vendredi 6 avril.

 

Postes à profil

Ces postes sont pourvus hors barème.

Ils font l’objet d’un appel à candidature avec fiche de poste. Les candidats adresseront à la Diper une lettre de motivation et un CV. Le choix des candidats, sélectionnés par une commission d’entretien, est arrêté par le directeur académique de l’éducation nationale.


Un candidat peut participer conjointement à un appel à candidature et à la procédure informatique du mouvement. Cependant, sa sélection par la commission d’entretien annule sa participation au mouvement collectif. La participation à un appel à candidature vaut engagement à accepter le poste.

Le dépôt de candidature doit donc être mûrement réfléchi.
À l’issue de l’entretien, les membres de la commission devront s’assurer que le candidat maintient sa candidature ; aucune rétractation ne sera admise après le passage en commission d’entretien.

Ces postes, énumérés en annexe 9, sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du directeur académique de l’éducation nationale.

Attention : des postes sont réservés pour les stagiaires. Ils correspondent aux postes vacants.

 

D'autres postes SV sont bloqués par les stagiaires CAPPEI et ne seront accessibles qu'au deuxième mouvement.