Barème et priorités

La règle générale du mouvement précise que c'est le détenteur du barème le plus élevé qui obtient satisfaction en cas de "concurrence" sur un même poste. Il existe des exceptions à cette règle.

Les enseignant·es disposant d'une priorité sont classés avant les autres. En cas d'égalité de priorité, c'est le barème qui départage les ex æquo.

Priorité 1 sur les postes à exigences particulière

L'administration décide seule, au regard des compétences spécifiques (direction, ASH, ...) d'accorder une priorité 1 à la candidature.

Lorsqu'il y a des entretiens préalables, la commission d'entretien sélectionne les candidat·es. Ceux et celles qui sont choisis obtiennent une priorité 1. Iels sont affecté·es prioritairement hors barème.

Priorité 90 sur les postes et EFFIV

Les collègues postulant à ces postes doivent contacter l'équipe enseignante de l'école concernée et rencontrer l'IEN de la circonscription d'accueil. S'il n'est pas avéré qu'ils ont fait cette démarche, ils peuvent obtenir une priorité 90. C'est une priorité qui les exclut de ce ces postes

Exemple de priorités pour une collègue victime d’une fermeture de classe

Juliette est la dernière arrivée sur l’école élémentaire Y. C'est donc elle qui est victime de la fermeture de classe et qui doit participer au mouvement.

Si plusieurs collègues ont été nommés la même année scolaire, celui dont le barème est le moins élevé voit son poste supprimé.

Si Juliette accepte d'être réaffectée sur un autre poste de l'école devenant vacant, elle sera maintenue dans l'école. Dans le cas contraire, elle doit participer au mouvement et bénéficie de 10 points (15 points en cas de deux fermetures successives).

Si un·e autre enseignant·e de l'école accepte de libérer son poste, Juliette pourra rester dans l'école. Dans ce cas, les enseignant·es concerné·es devront faire un courrier adressé par la voie hiérarchique à Monsieur le directeur académique.

Cas particulier des RPI

les mêmes règles s'appliquent, c'est l'enseignant·e arrivé·e en dernier dans l'école concernée par la fermeture qui doit participer au mouvement, sauf si un·e autre enseignant·e de l'école ou du RPI accepte de libérer son poste et donc de bénéficier des 10 points.