slider3

DIRECTION D’ÉCOLE ET POSTES SPECIALISES

Direction d'école

Lors de la première phase du mouvement, la nomination sur les postes de direction d'ecoles à 2 classes ou plus se fait à titre définitif pour les collègues:

  1. actuellement directeur en poste à titre définitif,
  2. inscrits sur la liste d’aptitude à la direction d’école des années 2015, 2016, 2017. 
  3. ayant fait fonction de directeur/trice durant toute l’année scolaire 2016/2017 sur un poste resté vacant à l’issue de la 1ère phase du dernier mouvement (2016) et inscrit sur la liste d’aptitude. Dans ce cas, le collègue bénéficie d’une priorité absolue de nomination à titre définitif sur ce même poste à la rentrée 2017 (à condition qu’il le porte en voeu n°1).
  4. qui ont été régulièrement nommé dans l’emploi de directeur d’école dans le passé pendant au moins trois années scolaires, et qui ont formulé une demande de réinscription sur la liste d'aptitude et qui figurent sur la liste arrêtée en CAPD.

Attention: la nomination se fait à titre provisoire, dès le premier mouvement, pour les collègues qui, n’étant pas inscrits sur la liste d’aptitude, ont demandé un poste de direction.

Direction d’école relevant de l’éducation prioritaire

Conditions pour être nommés sur un poste :

- Etre inscrit sur la liste d’aptitude des directeurs de 2 classes et plus
- Avoir pris connaissance de la fiche de poste « directeur d’école en REP »
- Avoir eu un entretien relatif à la spécificité de ce poste avec l’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription concernée
- Avoir signé et remis à l’IEN le document qui atteste de la prise de connaissance des spécificités du poste (annexe 7 à télécharger)

Les candidats demandent le poste au mouvement et retournent obligatoirement l'annexe 7 signée à leur IEN, avant le 31 mars 2017.

Important : Cette procédure ne se substitue pas à la saisie des vœux par le biais du serveur. Le non-respect de cette procédure entraînera la neutralisation du vœu concerné

Liste des postes concernés

Circonscription d’Aubenas 2 :
- Ecole maternelle Nord, Bourg Saint Andéol
- Ecole élémentaire Nord, Bourg saint Andéol

Circonscription d’Annonay :

  • - Ecole maternelle Ripaille, Annonay
  • - Ecole élémentaire Jean Moulin, Annonay
  • - Ecole maternelle Fontchevalier, Annonay
  • - Ecole élémentaire Fontchevalier, Annonay
  • - Ecole maternelle Cance, Annonay
  • - Ecole élémentaire Malleval, Annonay
  • - Ecole maternelle Les Cordeliers, Annonay
  • - Ecole élémentaire Les Cordeliers, Annonay

Postes spécialisés

Maîtres-surnuméraires :
Les candidats demandent le poste au mouvement et retournent obligatoirement la fiche de poste signée à leur IEN, avant le 31 mars 2017 (doc à venir).

Pour la direction d’établissement spécialisé du 1er degré (IME, ITEP, SEGPA, Ecole d’application):
Pour être nommé à titre définitif, le collègue doit exercer actuellement les fonctions de directeur en titre ou être inscrit sur la liste d’aptitude correspondante.

Pour les postes spécialisés (sauf enseignant référent et enseignant détaché à la MDPH) :
Pour être nommé à titre définitif, il faut avoir la spécialisation correspondant au poste.
Sans spécialisation, on peut être nommé à titre provisoire (toujours selon la table des priorités contenues dans les modalités du mouvement).
Un collègue titulaire d’un poste peut également demander par courrier à la DIPER après le 1er mouvement (et avant le 31 mai 2017) d’expérimenter pour un an renouvelable un poste relevant de l’ASH et resté vacant.

Psychologue scolaire : pour être nommé à titre définitif, il faut être titulaire du diplôme d’état de psychologue scolaire ou détenir un des diplômes universitaires en psychologie précisé dans le décret 90-255 modifié. Un collègue en cours de formation de psychologue scolaire peut obtenir un poste de psychologue scolaire à titre provisoire, qui sera régularisé à titre définitif une fois le diplôme obtenu.

Maîtres-formateurs :
Pour un poste à titre définitif, il faut être titulaire du CAFIPEMF (y compris session 2017) ou du CAEAA. Sans ces qualifications, on peut obtenir un poste de maître-formateur à titre provisoire. Dans ces conditions le temps de décharge «d’application» n’est pas attribuée.
Les postes de décharges de maîtres-formateurs sont toujours donnés à titre provisoire et attribués en priorité aux titulaires du CAEAA ou du CAFIPEMF.