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Postes à profil et à exigences particulières (2024)

 Postes à exigences particulières

  • Direction d'école (êre inscrit sur liste d'aptitude)
  • Enseignant en REP, dispositif "100% de réussite" (3 ans d'expérience, retourner la fiche d eposte à l'IEN)
  • Directeur d'école relevant de l'éducation prioritaire (écoles REP) - signer le cahier des charges

Postes justifiant d'un pré-requis

  • PEMF (CAFIPEMF)
  • Enseignant·e spécialisé·e (CAPPEI ou d'un diplôme antérieur équivalent)
  • UPE2A (FLE)
  • UEM (Unité d'Enseignement maternelle) Autisme

Types de postes à profil

  • Direction d'école de 6 classes et plus
  • Direction d'école disposant d'une ULIS
  • Direction d'école disposant d'une UEMA
  • Conseiller pédagogique de circonscription Généraliste (CPC)
  • Conseiller pédagogique de circonscrition EPS (CPC)
  • Conseiller pédagogique départemental (CPD)
  • Classe relais
  • Référent directeur
  • ERUN (informatique)
  • Délégué·e départemental·e USEP FOL
  • MDPH
  • Enseignant référent
  • Coordonnateur Service école inclusive
  • Classe relais
  • EFIV (enfants du voyage)
  • Maison d'arrêt
  • Référent autisme
  • Locuteur (enseignant anglophone bilingue)

Affectations sur postes à profil

Elles font suite à des appels à candidatures diffusés avant l’ouverture du serveur et la procédure s’effectue en plusieurs étapes :

  1. lettre de motivation stipulant leurs diplômes et qualifications au pôle 1er degré,
  2. saisie des voeux sur le serveur, dont le poste à profil souhaité,
  3. entretien par la commission départementale qui donne un avis (très favorable, favorable, défavorable),
  4. les candidatures sont hiérarchisées sur la base de l’avis de la commission. A avis égal, c’est le barème qui départage les candidats,
  5. au final, c’est l'IA qui prononce la nomination

 

Le point du vue du SNUipp-FSU sur les postes à profil :

Les représentants des personnels de la FSU-SNUipp œuvrent pour proscrire et limiter, autant que faire se peut, le recours au dispositif de poste à profil. En effet, ils défendent l’idée, qu’à diplôme, certification, spécialisation, identique, c’est le barème qui doit être uniquement et strictement appliqué. Que ce soit dans les écoles ou dans les circonscriptions, le travail d’équipe n’est pas un supplément d’âme, mais une donnée essentielle de notre professionnalité. Débuter un travail d’équipe par la cooptation d’un supérieur hiérarchique n’est pas la meilleure garantie d’une ambiance de travail sereine.