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POSTES A PROFIL - POSTES A EXIGENCES PARTICULIERES

Liste des postes à profil

  • Conseiller péda. de circo (CPC)
  • Conseiller péda. départ. (CPD)
  • Coordonnateur AVS
  • Enseignant référent handicap
  • Secrétaire CDOEASD
  • Enseignant spéc. mis à disposition de la MDPH
  • Poste «Enfants du voyage»
  • Animateur informatique, formateur TICE
  • Chargé de classe relais
  • Poste en milieu carcéral
  • Enseignant locuteur anglophone bilingue
  • Enseignant en PIAL

Affectations sur postes à profil

Elles font suite à des appels à candidatures diffusés avant l’ouverture du serveur et la procédure s’effectue en plusieurs étapes :

  • les collègues candidats doivent adresser une lettre de motivation stipulant leurs diplômes et qualifications à la DIPER,
  • ils doivent également saisir des voeux sur le serveur du 19 mars au 1er avril, dont le poste à profil souhaité,
  • les candidats sont ensuite reçus en entretien par une commission départementale qui donne un avis (très favorable, favorable, défavorable),
  • les candidatures sont hiérarchisées sur la base de l’avis de la commission. Si, sur la base de l’avis de la commission, plusieurs candidats peuvent prétendre au poste, c’est le barème qui départage les candidats
  • au final, c’est l'IA qui prononce la nomination après avis de la CAPD

Le point du vue du SNUipp-FSU

Les représentants des personnels du SNUipp œuvrent pour proscrire et limiter, autant que faire se peut, le recours au dispositif de poste à profil. En effet, ils défendent l’idée, qu’à diplôme, certification, spécialisation, ... identique, c’est le barème qui doit être uniquement et strictement appliqué. Que ce soit dans les écoles ou dans les circonscriptions, le travail d’équipe n’est pas un supplément d’âme, mais une donnée essentielle de notre professionnalité. Débuter un travail d’équipe par la cooptation d’un supérieur hiérarchique n’est pas la meilleure garantie d’une ambiance de travail sereine.

Postes à exigences particulières

Postes justifiant d'un pré-requis

  • Direction d'école
  • Maître formateur titulaire du CAFIPEMF
  • Enseignant spécialisé justifiant du CAPPEi ou d'un diplôme antérieur équivalent
  • Poste de maître en UPE2A (CRI)
  • UEM (Unité d'Enseignement maternelle) Autisme

Postes justifiant d'une compétence particulière

  • Directeur d'école relevant de l'éducation prioritaire (écoles REP)
  • Maître surnuméraire (dispositif "plus de maîtres que de classes")
  • Enseignant en REP, dispositif "100% de réussite au CP"