Règles Comprendre les règles du mouvement

Principe

Vous allez participer au mouvement des personnels de l'Aisne.
Cette opération nécessite le plus grand soin. Une erreur de code peut entraîner une nomination non souhaitée. Soyez vigilants !

Contactez nous, soit par téléphone soit par mail.

Les participants aux mouvements :

Ceux qui participent obligatoirement : les enseignants stagiaires, en réintégration, sans affectation ou sur un poste à titre provisioire (attention les agents subissant une mesure de carte scolaire doivent participer obligatoirement au mouvement).

Ceux qui ne participent pas obligatoirement : les enseignants qui sont nommés à titre définitif sur un poste mais qui veulent en changer. Sans obtention de nouveau poste, ils restent titulaires sur le poste d'origine.

Il existe 2 possibilités pour exprimer une demande de mutation :

- faire des voeux sur un poste précis (je demande LE poste de l'école X dans la ville Y)

- faire des "voeux groupe" :

                                                     1/ GROUPE " assimilé COMMUNE" étiqueté type AC (tous les postes sont regroupés dans la même commune).

                                                   2/GROUPE " AUTRE" qui regroupe les postes au sein du groupe dans des communes différentes.

                                                 3/ GROUPE "MOB" (mobilité obligatoire) poste + zone.

IMPORTANT : Vous avez la possibilité de classer les postes au sein d'un groupe (par ordre de préférence) (voir le pas à pas de la circulaire mouvement reçue en mars 2024 dans la boite I-prof).

SOYEZ VIGILANTS SUR LES POSTES PRECIS A L'INTERIEUR DES VOEUX GROUPES. IL PEUT Y AVOIR DES POSTES QUE VOUS NE DESIREZ PAS ET QUE VOUS POURREZ OBTENIR EN CAS DE DEMANDE.

 

Si vous ne devez pas participer obligatoirement au mouvement mais que vous le souhaitez :

Si vous êtes titulaire de votre poste : vous pouvez faire 40 voeux maximum. Nous vous conseillons de ne demander que des postes que vous souhaitez vraiment obtenir. Vous n'êtes pas obligés de faire 40 voeux, bien au contraire.

 

Si vous devez participer obligatoirement au mouvement :

- Si vous êtes nommés actuellement à titre provisoire.

- Si vous êtes professeurs des écoles stagiaires en 2023- 2024.

- Si vous entrez le département suite au mouvement interdépartemental.

- Si vous réintégrez vos fonctions après un détachement, une disponibilité, une mise à disposition, un congé parental ou un congé longue durée.

- Si vous êtes victime d'une mesure de carte scolaire.

  Vous avez l'obligation de saisir un voeu groupe à Mobilité Obligatoire (MOB) (voeux sur une fonction + une zone géographique). Ce voeu "MOB" apparait dans les voeux "GROUPE". Attention, c'est une obligation pour tout ceux qui participent au mouvement. Vous pouvez formuler jusqu'à 40 voeux maximum ( voeu(x) groupe inclus).


La FSU-SNUipp a très fermement dénoncé ce processus qui va entraîner des affectations non désirées.

Les fonctions : 

- Fonction enseignant (ENS)

- Fonction remplaçant (REM)

- Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH)

Un mouvement à une seule saisie de voeux est un moyen pour l'administration d'augmenter le nombre d'affectations à titre définitif, alors que la FSU-SNUipp Aisne a démontré, grâce aux expériences des années passées, qu'il n'en était rien !
Pour beaucoup d'entre vous, ce mouvement ne permet plus de demander uniquement, des voeux que l'on souhaite obtenir!

Stratégiquement, lorsque vous allez saisir vos voeux, vous devez demander des postes que vous souhaitez obtenir à titre définitif mais également inscrire des postes que vous pourriez envisager d'obtenir à titre provisoire lors de la phase d'ajustement manuelle (fonctions ou qualifications que vous ne possédez pas. Exemples : une direction sans être sur la liste d'aptitude, un poste ASH sans CAPPEI ou équivalent...)

Dans un premier temps, le logiciel de l'administration va regarder si vous pouvez être affecté.e à titre définitif et donc ne tenir compte que des postes que vous pourriez obtenir à ce titre.

Dans un second temps, si vous n'avez pas été affecté.e à titre définitif, il va regarder les postes à titre provisoire que vous pourriez obtenir.


Il s'agit donc, d'une certaine façon, de signifier à l'administration que vous acceptez ce type de poste tout en essayant d'obtenir un poste à titre définitif.

Exemple de situation : Je n'ai aucune fonction ou diplôme spécifique, j'ai l'obligation de faire un voeu "MOB" et je veux être adjoint à Saint-Quentin :
Je dois saisir des postes d'adjoint.e à Saint-Quentin que je pourrais obtenir à titre définitif ou provisoire mais également des postes que je ne peux obtenir à titre définitif (car je n'ai pas les titres requis) mais qui pourraient m'être attribués à titre provisoire (ASH, direction d'école....)

Autre exemple: Je suis T2 et je souhaite être adjoint.e à Saint-Quentin.
La probabilité d'obtenir un poste d'adjoint à titre définitif Saint-Quentin est très faible pour vous car vous avez un petit barème et c'est un poste et une zone géographique très convoitée.
Si vous voulez augmenter vos chances d'être nommé sur cette zone géographique, il faut dans ce cas accepter de mettre des postes moins demandés (exemple: EREA).

Si vous souhaitez absolument être adjoint, il vous faudra dans ce cas accepter des postes plus éloignés géographiquement comme par exemple Château-Thierry ou en Thiérache (zones peu demandées). Mais vous pourriez en devenir titulaire à titre définitif.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir une stratégie individualisée.

Attention ! Si vous devenez titulaire d'un poste à titre définitif, le seul moyen de le quitter est d'obtenir un autre poste à titre définitif (sauf mesure de carte scolaire ou situation sociale ou médicale grave).

N'hésitez pas à rencontrer ou appeler les représentant.e.s du personnel de la FSU-SNUipp ! (voir notre rubrique "contact"). Des années d'expérience du mouvement nous permettent de vous conseiller au mieux.

N'oubliez pas de nous transmettre votre fiche de contrôle syndical, seul document dont les délégués du personnel de la FSU-SNUipp 02 disposeront pour vérifier avec vous que tous vos éléments de barème soient pris en compte. Voir la rubrique contrôle.

Renseignez-vous avec précision avant de demander un poste, sur les conditions d'exercice : poste réellement vacant en élémentaire ou maternelle les horaires de l'école, l'organisation retenue, l'existence d'une ulis école ou d'une UPE2A (ex-CLIN), projet particulier, ... sont autant d'informations à prendre en compte.

 

ATTENTION RECOURS:

                Vers le 3 juin 2024, à l'issue des résultats du mouvement , vous pouvez être nommés à titre définitif ou provisoire sur un poste que vous n'avez pas demandé précisément. Vous avez donc la possiblité de faire un recours auprès de la DASEN sous couvert de votre IEN et en mandatant la FSU-SNUipp pour vous représenter afin de demander la non affectation sur le poste que vous avez obtenu et ainsi être affecté sur un autre poste.

Attention, le recours est votre seule possibilité de ne pas être affecté sur le poste que vous ne voulez pas mais vous n'avez aucune garantie d'obtenir un nouveau poste qui correspondent à vos critères.

Il est important d'écrire clairement sur la lettre de recours adressée à la DASEN que vous mandatez la FSU-SNUipp, sinon aucun représentant du personnel de la FSU-SNUipp ne sera convoqué et présent pour vous représenter et défendre votre dossier lors des réunions ou lors de la CAPD recours.

Modèles de lettres de recours sur le site de la FSU SNUipp.

Les recours sont à envoyés simultanément à la cellule mouvement: cellule.mouvement02@ac-amiens.fr     et à la FSU SNUipp-FSU: snu02@snuipp.fr